Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
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Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Economie et organisation des transports: Modélisation de la demande et des flux de transports

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

GONZALEZ-FELIU Jesus

Description générale :

Cette UP est dédiée à la production de données et à la modélisation des flux de transport et de mobilité, tant de personnes que de marchandises. Tout d’abord, l’UP présente les principales méthodes de collecte de données dans l’aide à la décision pour le développement de systèmes de transport et de mobilité. Ensuite, elle présente les principaux types de modèles pour appréhender les flux de transport (4-step modelling, Origin-Destination Synthesis, Activity-based, Agent-based, etc.), pour ensuite développer dans le détail les approches de type demande (demand-based), sur la base d’exemples et jeux de données réels, et dans le cadre de l’aide à la décision dans le déploiement de projets de systèmes de transport et mobilité urbains.

Mots-clés:

système de transport Modélisation analytique Transport de voyageur Transport de marchandise Aide à la décision Production de données Smart city

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

18

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Génie industriel, Production, Logistique

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Connaître les catégories de modèles pour répondre aux principales problématiques de la planification des systèmes de transport et de mobilité 1. Connaître Essentiel
Réaliser une modélisation à quatre étapes des flux de transport et de mobilité à partir d’une enquête ménage déplacement 4. Analyser Essentiel
Réaliser une analyse coûts-avantages d’un projet de transport et de mobilité 2. Comprendre Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 25 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 25 % Rapport collectif : 50 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Méthodes de production de données pour l’aide à la décision en ingénierie des transports, rôle de la modélisation, démarche problématisée, catégories de modèles (3h)

Cours + TD

Modélisation à quatre étapes et déploiement de modèles transférables de flux de transport et de mobilité (6h)

Séminaire

Mise en pratique des modèles et méthodes de production de données en transport et mobilité urbaine (3h)

Mini-projet

Réalisation d’un modèle de prévision de demande des flux de transport et de mobilité (matrices O/D) sur la base d’une enquête ménage déplacements (6h)