Unité pédagogique
Derniere édition le: 09/12/2024
ModifierCette UP vise à apporter aux étudiants les connaissances et compétences de base pour comprendre et modéliser des problèmes biomécaniques liées aux dispositifs médicaux et aux tissus sur lesquels ces dispositifs agissent. Les notions, principes et méthodes acquis aux travers des cours seront mis en pratique dans le montage d’une étude clinique qui sera discutée lors de l’examen oral.
Le cours et l’examen (oral) sont dispensés en langue anglaise au Centre Ingénierie Santé. Il est en commun avec le Master BMED (Biomedical Engineering and Design), dans lequel un enseignement d’approfondissement est dispensé, sur le thème du calcul numérique en biomécanique du vivant.
L’UP totalise environ 39h réparties en plusieurs thématiques portant sur les tissus biologiques et les différents dispositifs médicaux utilisés en cas de dysfonctions.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Connaître les bases des concepts de la mécanique des solides déformables et savoir les appliquer au vivant | 2. Comprendre | Essentiel |
Mettre en place des modèles mathématiques pour résoudre des problématiques industrielles dans le secteur de la santé | 3. Appliquer | Important |
Savoir formuler une hypothèse et la vérifier | 4. Analyser | Essentiel |
Mobiliser ses connaissances pour concevoir une petite étude clinique | 7. Créer | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 0 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 25 | % | Exposé collectif : | 25 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 50 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours + TD | Introduction à la biomécanique – exemple du ressort Intervenant: Stéphane AVRIL, 3h |
Cours + TD | Mécanique de l’os – élasticité linéaire Intervenante: Claire MORIN, 3h |
Cours + TD | Circulation sanguine – bases de la mécanique des fluides Intervenante: Alexandra VALLET, 3h |
Cours + TD | Mécanique du tendon– mécanique des fibres Intervenant: Stéphane AVRIL, 3h |
Cours + TD | Mécanique artérielle – introduction à l’hyperélasticité Intervenant: Stéphane AVRIL, 3h |
TP | Mécanique artérielle – TP sur l’hyperélasticité Intervenant: Stéphane AVRIL, 3h |
Cours + TD | Mécanique de la cellule : introduction à la viscoélasticité Intervenant: Stéphane AVRIL, 3h |
Cours + TP | Mécanique du muscle : introduction à l’endommagement / rupture Intervenant: Baptiste PIERRAT, 3h |
Cours + TD | Mécanique du système nerveux central : introduction à l’interaction fluide structure et à la poroélasticité Intervenante: Alexandra VALLET, 3h |
Cours + TP | Interaction entre tissu et dispositif médical : loi de Laplace et introduction à la mécanique du frottement Intervenant: Baptiste PIERRAT, 3h |
TP | Mécanique de la peau : Techniques de caractérisation expérimentale Intervenant: Jérôme MOLIMARD, 3h |
Cours + TD | Mécanobiologie osseuse Intervenant: Claire MORIN, 3h |
Projet | Par groupes de 2 ou 3 personnes, les étudiants devront proposer une étude biomécanique permettant de répondre à l'une des questions biomédicales proposées par les enseignants. L’étude biomécanique proposée se basera sur la lecture d’articles scientifiques. Les étudiants présenteront le résultat de leur travail sous forme d’une présentation orale de 10min qui devra inclure 1. l’objectif de l’étude biomécanique proposée 2. l’état de l’art et le contexte 3. la méthodologie proposée (numérique, expérimentale ou hybride) 4. le lien avec au moins un des cours de biomécanique suivis en défi 5. les résultats attendus et comment ils répondraient à la problématique |