Positionnement dans le cursus
Semestre 5
Intersemestre
Semestre 6
 
 
 
Semestre 7
 
Intersemestre
Semestre 9
 
 
Intersemestre

Unité pédagogique

Biomécanique

Derniere édition le: 22/02/2024

Modifier

Responsable:

GERINGER Jean DOUARD Nathalie

Description générale :

Cette UP vise à apporter aux étudiants toutes les connaissances nécessaires pour porter un projet innovant dans le secteur industriel de la santé ou le milieu hospitalier et mettre en œuvre des solutions au sein d’établissements de santé. Les intervenants sont des professionnels de santé, des consultants ou des industriels permettant ainsi la combinaison d’expertises métiers. Les notions, principes et méthodes acquis aux travers des conférences thématiques seront mise en pratique dans le projet innovation réalisé avec les étudiants du Msc BMED et en partenariat avec la promo du mastère spécialisé HMDI (EM Lyon/MSE). A l'issue de ce module, l'étudiant aura une pleine connaissance des spécificités du secteur de la santé et sera en possession de toutes les clés pour monter et conduire un projet innovant en santé.

L’UP totalise environ 36h réparties en plusieurs conférences thématiques portant sur l’organisation du système de santé et sur les spécificités du secteur des dispositifs médicaux, suivies par des sessions de débriefing avec l’intervenant pour faire mûrir les projets ainsi que 4 sessions de projet supervisées par des coaches.

Mots-clés:

Création d’entreprise Secteur de la santé Réglementation Conduite de projet Dispositifs médicaux

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

36

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales Génie biologique, génie médical

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Intégrer les spécificités du secteur de la santé et de l’hospitalier en particulier dans l’analyse de marché 1. Connaître Important
Acquérir les bons réflexes en termes de structuration de projet en tenant compte des contraintes liées au domaine de la santé 3. Appliquer Important
Appréhender le fonctionnement de la recherche en milieu industriel 1. Connaître Utile

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 40 % Livrable(s) de projet : 60 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 0 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Conférence

Le système de santé en France et à l’étranger. De façon interactive, cette conférence apporte tous les éléments pour comprendre l’organisation actuelle du système de santé et de l’offre de soin en France (quelles sont les différentes instances, les principaux acteurs publics et privés, quels modes de financement etc.) et ouvre sur les tendances à venir. Les spécificités du système français seront discutées en regard de schémas organisationnels étrangers (américain essentiellement). L’intervention traite également du management de projet dans ce secteur : quel processus de décision, quel pilotage financier, quelle stratégie marketing en santé ? Ces connaissances, nécessaires pour bien cerner les impacts financier et stratégique de chaque partie prenante, permettront aux apprenants de disposer de toutes les clés pour piloter un projet dans ce secteur.

Intervenante: Jane Despatin, 3h

Evaluation : QCM disponible en ligne sur Campus à l’issue de l’intervention

Langue : Anglais

Conférence

Le système d'achat public hospitalier, logistique hospitalière + serious game. L’hôpital, acteur central de la diffusion de l’innovation en tant qu’acheteur important de produits et services de santé. Comment sont gérés ces achats ? Quelle logistique sur toute la chaine du produit, depuis le fournisseur vers le client ? Comment sont gérés les produits ? Et quelles sont les tendances mondiales et les modes d’achats futurs ? Prise en compte de la valeur globale du produit (son prix plus tous les coûts générés suite à son utilisation).

Intervenant: Pierre Lebon, 6h

Evaluation: à définir

Langue: Français, supports anglais

Conférence

Réglementation des dispositifs médicaux: acquérir les connaissances de base nécessaires pour évoluer dans ce secteur. Quel est le cadre réglementaire et normatif des DM en Europe et comparativement aux autres systèmes, hors Europe. Comment est régulée la mise sur le marché des DM ? Quels sont les acteurs ? Comment obtenir le marquage CE ? (réglementation en vigueur, aspects normatif, marquage CE, spécificités nationales, quelles autorités compétentes, quelles interactions avec les industriels etc.)

Intervenante: Claire Gaillard, 3h

Evaluation : QCM disponible en ligne sur Campus à l’issue de l’intervention

Langue: Anglais

Conférence

Aspects médico-éco : présentation du système de tarification à l’activité à partir du modèle français

Intervenants: Marianne Sarazin & Marius Huguet, 3h

Evaluation : QCM disponible en ligne sur Campus à l’issue de l’intervention

Langue: Français

Conférence

Introduction à la recherche clinique : les essais cliniques pour évaluer les dispositifs médicaux, pourquoi, comment les mettre en place et quel suivi ? Vision de la recherche clinique en Europe et aux USA. Quels sont les acteurs, la réglementation, les procédures ?

Intervenante: Sylvie THEVENON, 3h

Evaluation: QCM disponible en ligne sur Campus à l'issue de l'intervention

Langue: français et supports en anglais


Conférence

Données en santé : classification internationales des maladies, SNDS, droits des patients, process mining.

IntervenantVincent AUGUSTO, 3h

Evaluation: QCM disponible en ligne sur Campus à l'issue de l'intervention

Langue: anglais


Conférence

Industrie du DM : Comment innover dans ce secteur ? Focus sur l'émergence de la modélisation et de la simulation dans le secteur des DM.

Intervenant: Frédéric TURQUIER, 3h

Evaluation: QCM disponible en ligne sur Campus à l'issue de l'intervention

Langue: anglais

Projet

Par équipe de 5 à 6 élèves, vous aurez à proposer une solution innovante (hardware ou software) qui réponde à une problématique santé d’actualité et à présenter son déploiement à l’échelle industrielle et/ou hospitalière. Chaque groupe travaillera sur un thème parmi une liste de thèmes qui vous sera présentée (e.g. télémédecine, nutrition, gestion de crise…) et sera épaulé par un coach pour mener à bien le projet. Les équipes seront mixtes (i.e. ICM, Master BMED, Master spécialisé HMDI) afin d’aborder la problématique sous différents angles (industriel, médical, affaire) et favoriser l’émulation. Tous les élèves du groupe contribueront à définir la solution innovante, puis, selon leur parcours, ils s’alimenteront mutuellement selon leur domaines d’expertises respectifs. Il s’agit d’un travail collaboratif dont la finalité est de convaincre, sous la forme d’un pitch, un investisseur.