Face à un nouveau contexte où les risques se multiplient, les vulnérabilités des territoires et des entreprises sont au centre des préoccupations. Dans une économie mondialisée où l'interdépendance des activités est croissante, les entreprises et autres collectivités ont à affronter des risques qui menacent leur pérennité si elles n'anticipent pas et ne se préparent pas à gérer des situations dites exceptionnelles qui peuvent brutalement interrompre, partiellement / totalement, leur activité. Au regard des propriétés liées à l’intelligence territoriale, la résilience des entreprises dépend de la capacité à identifier et à évaluer les risques, à accroître la robustesse en élaborant des dispositifs de prévention et de protection, à apporter les réponses appropriées en situation de crise et à engager les actions visant à assurer leur pérennité.
Ces éléments induisent notamment :
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Connaître et identifier les méthodologies et les vulnérabilités des entreprises et des territoires, au regard d’un cadre spatio-temporel ; | 1. Connaître | Essentiel |
Appréhender l’environnement concurrentiel et compétitif de l’entreprise et du territoire au regard des vulnérabilités identifiées | 2. Comprendre | Important |
Utiliser la stratégie comme outil de gestion pour anticiper et gérer les risques « négatifs » et saisir les risques « positifs » pour les transformer en opportunités ; | 2. Comprendre | Essentiel |
Être en capacité de formuler une stratégie de poursuite d’activité en consolidant la compétitivité de l’entreprise | 2. Comprendre | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 0 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 50 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 0 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 50 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours | Concilier entreprises et territoires pour identifier leurs vulnérabilités face aux risques ✓ La cartographie des risques ✓ Les outils de management des risques ✓ Méthodologie du diagnostic territoires /entreprises : vulnérabilités / facteurs de résilience |
Cours | Rebondir face aux risques : les conditions de résilience ✓ Méthodes d’analyse de la capacité stratégique des entreprises ✓ Les leviers pour construire une stratégie territoriale (i.e. intelligence territoriale) ✓ Vers une intelligence collective et de coopération Territoires / Entreprises |
cours | Consolider la compétitivité Territoires / entreprises ✓ Gouvernance et continuité d’activité ✓ Agilité et compétitivité, facteurs de pérennité pour les entreprises et les entreprises |