Positionnement dans le cursus
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Unité pédagogique

Industrialisation

Derniere édition le: 22/02/2024

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Responsable:

BOUCHER Xavier

Description générale :

Ce bloc aborde le cheminement entre une idée, une bonne idée, une innovation et finalement un succès industriel.UP (S9) : Conception d’offres intégrées produits+services, Eco-responsabilité dans l’industrieLe bloc « déploiement industriel » a pour objectif de développer un savoir-faire concernant les méthodes (et outils d’aide à la décision) permettant de gérer des projets d’innovation en entreprise reposant sur des offres intégrées produits/services, conçues à partir d’une analyse des usages.Les étudiants développeront ainsi des acquis concernant : Les problématiques et méthodes de gestion concernant le déploiement d’innovations industrielles basées sur les usages. La mise au point des modèles économiques des offres intégrées produits/services. L’anticipation des transformations industrielles internes, des entreprises adoptant des innovations produits/services. L’impact environnemental des systèmes produits/services.

Mots-clés:

Offres intégrées produits-services Economie de fonctionnalités Economie de l’usage modèles d’adoption de l’innovation invention/innovation impact sociétal d’une innovation Innovation industrielle

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

40

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Génie industriel, Production, Logistique

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Comprendre les problématiques de gestion d’innovations qui se posent aux industriels, et d’utiliser des modèles permettant de gérer les processus d’adoption des innovations par le marché. 4. Analyser Important
Comprendre les spécificités économiques, industrielles, environnementales et sociétales des offres intégrées produits-services, et les difficultés des processus de conception d’offres. 6. Évaluer Important
Comprendre le fonctionnement et les spécificités de la vente d’usage et de l’économie de fonctionnalités, et d’utiliser des outils décisionnels de calibrage économique. 4. Analyser Essentiel
Appliquer une démarche structurée pour gérer la transformation d’une entreprise industrielle par innovation et intégration d’activités de production de services 4. Analyser Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 40 % Livrable(s) de projet : 0 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : 0 %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : 40 %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : 0 %
Rapport individuel : 20 %
Autre(s) : 0 %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Cours, déploiement industriel d’offre intégrée « produits-Services » (PSS). Les cours aborderont un ensemble de facettes complémentaires (environ 15 H)

  • Systèmes produits-services
  • Economie de fonctionnalités, modèles économiques pour les PSS, calibrage économique
  • Domaine d’application des PSS
  • Evaluation environnementale des PSS

Démarche de conception de système tiré par les usages

Cours, Sociologie de l’Innovation

  • Innovation par les usages
  • Modèles d’option de l’innovation         
Simulation

Travaux pratique, utilisant un simulateur économique (4h30 + travail personnel):

Le but du TP est de former les étudiants à une démarche d’évaluation économique d’une innovation PSS, et d’analyse comparative entre plusieurs modèles économiques.

  • Identification de leviers économiques de calibrage
  • Configuration d’offre économique
  • Simulation de scénarios de fonctionnement
  • Identification de règles de gestion
Jeu de rôle

Jeu de plateaux (6H + travail personnel)

Le but de cette mise en situation, est d’expérimenter la mise en œuvre opérationnelle d’une offre intégrée produits services, en testant différentes stratégies de déploiement et partenariats industriels.