Ce bloc aborde le cheminement entre une idée, une bonne idée, une innovation et finalement un succès industriel.UP (S9) : Conception d’offres intégrées produits+services, Eco-responsabilité dans l’industrieLe bloc « déploiement industriel » a pour objectif de développer un savoir-faire concernant les méthodes (et outils d’aide à la décision) permettant de gérer des projets d’innovation en entreprise reposant sur des offres intégrées produits/services, conçues à partir d’une analyse des usages.Les étudiants développeront ainsi des acquis concernant : Les problématiques et méthodes de gestion concernant le déploiement d’innovations industrielles basées sur les usages. La mise au point des modèles économiques des offres intégrées produits/services. L’anticipation des transformations industrielles internes, des entreprises adoptant des innovations produits/services. L’impact environnemental des systèmes produits/services.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Comprendre les problématiques de gestion d’innovations qui se posent aux industriels, et d’utiliser des modèles permettant de gérer les processus d’adoption des innovations par le marché. | 4. Analyser | Important |
Comprendre les spécificités économiques, industrielles, environnementales et sociétales des offres intégrées produits-services, et les difficultés des processus de conception d’offres. | 6. Évaluer | Important |
Comprendre le fonctionnement et les spécificités de la vente d’usage et de l’économie de fonctionnalités, et d’utiliser des outils décisionnels de calibrage économique. | 4. Analyser | Essentiel |
Appliquer une démarche structurée pour gérer la transformation d’une entreprise industrielle par innovation et intégration d’activités de production de services | 4. Analyser | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 40 | % | Livrable(s) de projet : | 0 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 0 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 40 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 20 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours | Cours, déploiement industriel d’offre intégrée « produits-Services » (PSS). Les cours aborderont un ensemble de facettes complémentaires (environ 15 H)
Démarche de conception de système tiré par les usages Cours, Sociologie de l’Innovation
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Simulation | Travaux pratique, utilisant un simulateur économique (4h30 + travail personnel): Le but du TP est de former les étudiants à une démarche d’évaluation économique d’une innovation PSS, et d’analyse comparative entre plusieurs modèles économiques.
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Jeu de rôle | Jeu de plateaux (6H + travail personnel) Le but de cette mise en situation, est d’expérimenter la mise en œuvre opérationnelle d’une offre intégrée produits services, en testant différentes stratégies de déploiement et partenariats industriels. |