Unité pédagogique
Outils : Écriture scientifique
Derniere édition le: 26/09/2024
Modifier
Responsable:
Description générale :
Ce module a pour objet de familiariser les étudiants à l’écriture scientifique en géographie et en sciences de l’environnement. Après une étape d’analyse critique d’ouvrages, d’articles scientifiques (en français et en anglais), une mise en perspective des différentes modalités d’écriture scientifique est développée avant une étape concrète de travail autour du projet de recherche des étudiants. Une attention sera également portée à la question des plagiats dans les travaux de recherche ainsi que sur les objectifs complémentaires de la rédaction scientifique et de la médiation scientifique
Mots-clés:
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Langue d’enseignement:
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Construire la bibliographie du sujet de recherche. Construire un plan de lecture (ou comment lire). Rédiger un compte rendu de lecture. Rédiger un article pour quelle revue, pour quel public ? |
null |
null |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
|
%
|
Examen oral individuel :
|
|
%
|
Exposé collectif :
|
|
%
|
Exposé individuel :
|
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
|
%
|
Rapport collectif :
|
|
%
|
Rapport individuel :
|
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |