Unité pédagogique

Outils : Écriture scientifique

Derniere édition le: 12/01/2024

Modifier

Responsable:

Description générale :

Ce module a pour objet de familiariser les étudiants à l’écriture scientifique en géographie et en sciences de l’environnement. Après une étape d’analyse critique d’ouvrages, d’articles scientifiques (en français et en anglais), une mise en perspective des différentes modalités d’écriture scientifique est développée avant une étape concrète de travail autour du projet de recherche des étudiants. Une attention sera également portée à la question des plagiats dans les travaux de recherche ainsi que sur les objectifs complémentaires de la rédaction scientifique et de la médiation scientifique

Mots-clés:

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Construire la bibliographie du sujet de recherche. Construire un plan de lecture (ou comment lire). Rédiger un compte rendu de lecture. Rédiger un article pour quelle revue, pour quel public ? null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation