Unité pédagogique

Hommes/Environnements : Dépollution des sols valorisation des friches industrielles

Derniere édition le: 12/01/2024

Modifier

Responsable:

PEUBLE Steve

Description générale :

Le module est organisé en plusieurs séquences : (i) Enjeux de la remédiation des sols pollués, méthode de diagnostic, (ii) Techniques de dépollution des sols (procédés mécaniques, chimiques, physiques et biologiques), (iii) Procédés de valorisation des friches industrielles; (iv) Approches territoriale et économique : cas d’étude dans la Loire, pilote d’expérimentation en phyto-management

Mots-clés:

Remédiation des sols pollués Techniques de dépollution des sols Géoprocédés

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

30

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Sciences de la terre Aménagement, Environnement

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Il s’agit de comprendre les bases de la problématique des sites et sols pollués et les enjeux qui en résultent en matière d’aménagement territorial. L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre des techniques de dépollution des sols en particulier en utilisant des géoprocédés respectueux de l’environnement (phyto-management) null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : 100 %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation