Unité pédagogique
Derniere édition le: 26/09/2024
ModifierCe module ambitionne d’offrir une lecture critique et distanciée des interactions sociales autour des questions d’environnement en montagne. Le politique, compris comme la gestion du vivre ensemble, s’exprime de manière particulièrement forte en montagne (tensions autour des formes d’équipement, d’exploitation et de protection, enjeux économiques exacerbés autour de certaines activités, perceptions et représentations de l’environnement très contrastés). Partant du postulat que l’environnement ne peut être consensuel, le module questionne les rapports de force, les jeux de pouvoir et les tensions inter-actorielles en territoires montagnards. Un éclairage décentré est proposé sur l’acceptation sociale des énergies renouvelables en mer. En multipliant les éclairages sur les montagnes du globe (Andes, Rocheuses, Alpes, massifs de Nouvelle-Zélande ou d’Europe du Nord), l’objectif est de construire une approche réflexive sur la manière dont les sociétés construisent leurs relations sociales, dans les orientations et les luttes qu’elles conduisent en matière d’environnement (extraction, protection, valorisation).
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Les objectifs sont de traiter les différents types d’agencements spatiaux produits par la construction sociale de l’environnement. L’accent sera mis sur les modes d’exploitation et de mises en valeur, territorialisation et co-construction territoriale autour des activités extractives, régimes de visibilité des rapports de force, gestion et gouvernance des espaces concernés. | null | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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