Groupe pédagogique - MASTER-GEOSPHERES

Géographies – Espaces – Homme/Environnement – Ressources

Modifier

Crédits ECTS

Responsable:

  • PEUBLE Steve
  • Description générale :

    Le parcours de 2e année GEOSPHERES assure une formation centrée sur les enjeux sociétaux actuels de gestion des ressources et des espaces géographiques dans des contextes de changements (climatique, économique, d’usage, culturel…), et sur les réponses adaptées en termes de gestion intégrée.

    Il a pour objectif de former de futurs chercheurs et cadres de l’ingénierie environnementale et territoriale, capables d’aborder ces questions sous un angle interdisciplinaire et systémique, et de mobiliser des outils de diagnostic, de suivi et d’aide au transfert des connaissances entre monde de la recherche et acteurs du territoire.

    Ce parcours est construit en réseau entre 4 centres de formation et de recherche en Géographie et Sciences de l’environnement :

    • Mines Saint-Etienne
    • Mines Ales
    • Université Grenoble Alpes, UFR IUGA
    • Université Savoie Mont-Blanc, département de Géographie

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    La formation est construite sur la complémentarité des compétences des différents centres du master. Chacun propose 4 à 5 modules d’enseignement à partir desquels les étudiants se construisent des parcours personnalisés en adéquation avec leur travail d’étude et de recherche et leur projet professionnel post-master. Des modules communs d’enseignement sont proposés durant l’année afin de rassembler l’ensemble de la promotion et de favoriser les échanges avec et entre les étudiants du master.

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    L’offre de formation du master s’articule plus particulièrement autour de :

    • Thématiques axées sur la gestion des ressources (eau, climat, biodiversité, paysage, (géo)patrimoine souterrain, (géo)patrimoine de montagne) et des risques (naturels, majeurs)
    • L’étude des impacts d’événements modificateurs majeurs sur les espaces géographiques, les organisations territoriales et les ressources
    • L’analyse des vulnérabilités ainsi que des opportunités induites par ces changements
    • La recherche de réponses adaptées en termes de gestion et d’aménagement intégrés prenant en compte les dynamiques socio-économiques et médiales
    • Les méthodes et outils permettant de poser des diagnostics sur l’état et le devenir des ressources, et d’appréhender les trajectoires des territoires en lien avec les changements passés, en cours et à venir. Une attention sera portée sur l’acquisition, le traitement systémique et spatial des données et/ou des connaissances géographiques ainsi que sur les outils d’aide à la gestion et à la décision. Parmi les méthodes et outils privilégiés, on peut citer les SIG, la cartographie 3D/4D, l’analyse multicritère spatiale, la dynamique des systèmes, les méthodes d’analyse des risques etc


    Mots-clés:

    Géographie Territoires Homme Environnement Ressources Systeme Geologie Système d'Information Géographique