Unité pédagogique

Risques, crises, vulnérabilité : Géomatique et gestion de crise

Derniere édition le: 12/01/2024

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Responsable:

Description générale :

Il s’agit de confronter les étudiants à la mise en place d’une stratégie de gestion de crise sur un territoire choisi en Haïti. Pour ce faire, il s’agira d’intégrer les enseignements qui seront proposés sur différentes thématiques, de mobiliser ses connaissances antérieures (spécialités initiales), d’interagir avec d’autres étudiants, de mobiliser et développer des compétences en géomatique pour réaliser cette étude de cas. Ce module, réalisé en groupe et à distance, bénéficiera d’un suivi par un panel d’enseignants aux compétences très variées (gestion de crise, géomatique, risque sismique, vulnérabilité, …).

Mots-clés:

Gestion de crise géomatique SIG

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Ce module vise à aborder les principales notions et méthodologies liées à la planification de la gestion de crise à l’échelle locale. Les outils de la géomatique (SIG et télédétection) permettront d’aborder de manière opérationnelle cette étape cruciale de la gestion des risques majeurs. Le territoire Haïtien, très fortement impacté par le séisme de janvier 2010, et en pleine reconstruction sera le territoire de référence où seront mises en application les principales notions proposées. null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation