Unité pédagogique

Risques, crises, vulnérabilité : GRARA

Derniere édition le: 26/09/2024

Modifier

Responsable:

Description générale :

Ce module vise à sensibiliser les étudiants aux approches réglementaires de la gestion des risques majeurs en France (PPR, DICRIM, PCS) et à les confronter à d’autres approches alternatives (modélisation, jeux de sensibilisation) par une approche critique des outils existants. A cette fin, les étudiants seront amenés à manipuler certains des outils techniques (SIG, systèmes multi-agents, jeux vidéos, maquettes pédagogiques). Une sortie de terrain avec un élu ou acteur de la gestion des risques sera l’occasion d’observer in situ les différents concepts et outils abordés en cours.

Mots-clés:

Gestion des risques majeurs approches réglementaires approches alternatives

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis une vision complète des outils de gestion des risques majeurs existants, à la fois réglementaires et alternatifs, et seront capables d’en construire une analyse critique. L’objectif du module est de leur permettre de reproduire cette analyse critique sur d’autres problématiques ou d’autres terrains, en leur fournissant les concepts et outils méthodologiques adaptés. null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation