Unité pédagogique
Risques, crises, vulnérabilité : GRARA
Derniere édition le: 26/09/2024
Modifier
Responsable:
Description générale :
Ce module vise à sensibiliser les étudiants aux approches réglementaires de la gestion des risques majeurs en France (PPR, DICRIM, PCS) et à les confronter à d’autres approches alternatives (modélisation, jeux de sensibilisation) par une approche critique des outils existants. A cette fin, les étudiants seront amenés à manipuler certains des outils techniques (SIG, systèmes multi-agents, jeux vidéos, maquettes pédagogiques). Une sortie de terrain avec un élu ou acteur de la gestion des risques sera l’occasion d’observer in situ les différents concepts et outils abordés en cours.
Mots-clés:
Gestion des risques majeurs
approches réglementaires
approches alternatives
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Langue d’enseignement:
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis une vision complète des outils de gestion des risques majeurs existants, à la fois réglementaires et alternatifs, et seront capables d’en construire une analyse critique. L’objectif du module est de leur permettre de reproduire cette analyse critique sur d’autres problématiques ou d’autres terrains, en leur fournissant les concepts et outils méthodologiques adaptés. |
null |
null |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
|
%
|
Examen oral individuel :
|
|
%
|
Exposé collectif :
|
|
%
|
Exposé individuel :
|
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
|
%
|
Rapport collectif :
|
|
%
|
Rapport individuel :
|
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |