Unité pédagogique
Derniere édition le: 26/09/2024
ModifierDes changements profonds sont à l’oeuvre dans le domaine de l’énergie, résumés par le terme de transition énergétique. Ces changements sont impulsés par des contraintes fortes : d’une part les limites des ressources fossiles, d’autre part les impacts environnementaux et les risques associés à la production et à l’usage de l’énergie, comme le changement climatique. En parallèle, nos systèmes énergétiques doivent satisfaire les besoins d’une population toujours plus nombreuse, aspirant à de meilleures conditions de vie. Les enjeux associés à la transition énergétique concernent les acteurs de l’aménagement urbain, mais ils nécessitent également un niveau minimum de connaissances scientifiques et techniques sur les chaînes et systèmes énergétiques et leur évaluation Ce module repose sur les vidéos réalisées par des enseignants des différents établissements de l’Institut Mines Telecom dans le cadre du MOOC « Transitions énergétiques : mécanismes et leviers » qui a été réalisé (https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04025+session01/ about ).
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondements sur le développement durable et de les confronter à la complexité de sa mise en oeuvre et aux méthodes pouvant être mobilisée à cette fin. Les cas étudiés porteront sur des collectivités territoriales, des services de l’Etat ou des PME/PMI dans le cadre de la mise en place d’une démarche de développement durable. Ce module aborde aussi l’évaluation des projets dans le contexte du développement durable. L’évaluation se fait sur présentation orale de la proposition de montage de projet, du rapport pluri-disciplinaire réalisé sur le projet ainsi que sur un travail individuel (fiche de lecture ou dissertation). | null | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | 100 | % | |||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|