Unité pédagogique

Risques, crises, vulnérabilité : Crises et Simulations

Derniere édition le: 12/01/2024

Modifier

Responsable:

Description générale :

Sur une semaine, les étudiants vont être plongés dans le domaine de la gestion de crise en approfondissant les ressorts de l’organisation en situation de crise à l’échelle locale (commune, entreprise) et préfectorale. Il s’agira de bien comprendre les rôles et les missions des différents acteurs avant de participer à des exercices d’abord en situation statique (sur table) puis dynamique (simulation).

Mots-clés:

Gestion de crise simulation de gestion de crise organisation

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
L’objectif de ce module est de comprendre l’organisation des acteurs en situation de gestion de crise à différentes échelles, les différentes missions à assurer, puis de s’exercer à la gestion de crise. En fin de session une attention particulière sera portée à la construction de scénarios d’exercice de gestion de crise et à l’animation de ces derniers. Enfin une visite de cellule de crise est prévue dans le programme. null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation