Unité pédagogique
Derniere édition le: 26/09/2024
ModifierCe module propose une initiation à la modélisation des raisonnements scientifiques en géographie : de la dynamique des systèmes aux systèmes multi-agents en passant par les systèmes experts, quels sont les enjeux et les intérêts de la modélisation des raisonnements en géographie pour la compréhension de la complexité, la simulation des comportements, l’aide à la réflexion et à la décision ? A travers des exemples de gestion de l’environnement (eau, ressources, risques majeurs…), une approche comparative est pratiquée tant au niveau des concepts invoqués que de leur mise en oeuvre opérationnelle.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
L’objectif est d’initier les étudiants aux trois approches de modélisation des raisonnements précitées et de leur en donner une vision comparative. Chaque approche est développée à travers un ou plusieurs exemples concrets. Des modèles de simulation en dynamique des systèmes sont réalisés au cours du module ainsi que des simulations multi-agents. Chaque étudiant est amené à réaliser un modèle de raisonnement sur un sujet de son choix. | null | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|