Unité pédagogique

Espaces : Espaces touristique en montagne

Derniere édition le: 12/01/2024

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Responsable:

Description générale :

Tous les systèmes spatiaux sont confrontés aux changements de leurs «environnements». Ceux du tourisme ne font pas exception, mais on ne les observe pas toujours là où on les attend : tension sur la ressource en neige certes, mais aussi cloisonnement des espaces de pratique, aspiration à la montée en gamme, rétractation de l’offre, incertitudes démographiques, création de nouvelles communes en 2015-2017… Les espaces touristiques en montagne ont ceci d’intéressant dans une démarche de recherche qu’ils ne vérifient ni les tendances à l’œuvre dans les espaces touristiques en général, ni dans les territoires de montagne pris dans leur globalité. La mondialisation de l’activité prend des formes spécifiques, l’attractivité résidentielle reste limitée dans les stations d’altitude, la réussite économique ne lève jamais les incertitudes sur la pérennité des modèles.

Mots-clés:

Tourisme en montagne système station diversification des activités

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

30

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
travailler sur la complexité des enjeux du système touristique en zone de montagne et de les mettre en perspective avec les questionnements de la recherche en géographie du tourisme. La notion d’incertitude est au centre de cette réflexion. null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation