Unité pédagogique

Outils : Cartographie des paysages passés

Derniere édition le: 12/01/2024

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Responsable:

Description générale :

Ce module « outil de la géographie » a pour objet de développer l’acquisition des données physiques et environnementales par l’approche cartographique combinée avec les autres modes d’acquisition de données géographiques (ex. 3D, SIG …). La cartographie géomorphologique est plus particulièrement abordée. Elle constitue un support performant pour traiter des dynamiques passées et actuelles des géosystèmes de montagne mais également des milieux souterrains. Par ses développements récents, la cartographie géomorphologique est aujourd’hui appliquée à d’autres objets que ceux couramment investis (géomorphologie) ; elle est de plus en plus appliqué à l’étude des sites à haute valeur patrimoniale de montagne et souterrains.

Mots-clés:

La cartographie géomorphologique : outil d’acquisition spatiale des dynamiques médiales passées et actuelles Application aux problématiques des aléas actuels en milieu de montagne Application aux problématiques archéologiques : apport de la géographie-

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Le module a pour objectif, au delà de l’apprentissage de la cartographie géomorphologique, de mener une réflexion sur la place de la géomorphologie dans l’étude des dynamiques passées et actuelles des environnements de montagne et souterrains et aussi sur la place de la géomorphologie dans les autres domaines de recherche (patrimoine, archéologie, conservation des sites à haute valeur patrimoniale). Le développement de l’approche géomorphologique dans les champs de l’archéologie est à l’origine d’un nouveau concept porteur : celui d’anthropo-géomorphologie. null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation