Unité pédagogique
Derniere édition le: 26/09/2024
ModifierCe module « outil de la géographie » aborde la diversité des modes de représentation des objets géographiques, depuis la 2D jusqu’à la 3D en passant par la 2,5D. L’accent est particulièrement mis sur les macro-objets d’échelle moyenne (métrique à hectométrique). En effet cette échelle, celle des objets de recherche en géographie, est aujourd’hui revisitée par des techniques d’investigations cartographiques novatrices. En partant d’objet réel de terrain (stage de terrain en Sud-Ardèche) et en mettant en oeuvre des techniques variées (topographie simple, topométrie, acquisition par GPS différentiel, acquisition lidar terrestre, photogrammétrie…), il sera possible de rendre compte plus ou moins correctement de la géométrie des objets investis. Plusieurs gammes de logiciels, dont certains libres sont mis en oeuvre.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Au delà de l’apprentissage des outils 2D/3D sur le terrain, il s’agit de conduire une réflexion sur la variabilité de la représentation des objets naturels en géographie. Quelle précision, quelle dis-crétisation pour quelle problématique ? Et in fine, quels outils et quelles méthodes pour quelle question ? De la réalité à la mesure, de la mesure au traitement et enfin à la production d’images et de modèles numériques, le chercheur doit constamment adapter la pertinence de sa démarche à la problématique de sa recherche. | null | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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