Unité pédagogique

Outils : 2D à la 3D - Modélisation spatiale Milieux naturels et géopatrimoines

Derniere édition le: 26/09/2024

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Description générale :

Ce module « outil de la géographie » aborde la diversité des modes de représentation des objets géographiques, depuis la 2D jusqu’à la 3D en passant par la 2,5D. L’accent est particulièrement mis sur les macro-objets d’échelle moyenne (métrique à hectométrique). En effet cette échelle, celle des objets de recherche en géographie, est aujourd’hui revisitée par des techniques d’investigations cartographiques novatrices. En partant d’objet réel de terrain (stage de terrain en Sud-Ardèche) et en mettant en oeuvre des techniques variées (topographie simple, topométrie, acquisition par GPS différentiel, acquisition lidar terrestre, photogrammétrie…), il sera possible de rendre compte plus ou moins correctement de la géométrie des objets investis. Plusieurs gammes de logiciels, dont certains libres sont mis en oeuvre.

Mots-clés:

Représentation 2D et 3D des objets naturels à macro-échelle Cheminement topographique simple, nivellement, technologies lidar, laser scanning, photogrammétrie Concepts et méthodes sur la discrétisation des milieux naturels

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Au delà de l’apprentissage des outils 2D/3D sur le terrain, il s’agit de conduire une réflexion sur la variabilité de la représentation des objets naturels en géographie. Quelle précision, quelle dis-crétisation pour quelle problématique ? Et in fine, quels outils et quelles méthodes pour quelle question ? De la réalité à la mesure, de la mesure au traitement et enfin à la production d’images et de modèles numériques, le chercheur doit constamment adapter la pertinence de sa démarche à la problématique de sa recherche. null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation