Groupe pédagogique - MASTER-GPIA-M1
La formation Génie des procédés et intelligence artificielle (GPIA) conduit à l’obtention du Diplôme national de master, domaine « Sciences, technologies, santé », mention « Génie des procédés et bio-procédés ». Ce master est co-accrédité (arrêté du 26 juillet 2019) entre l'université Lyon 1 et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.
Les champs disciplinaires sont ceux du Génie des Procédés à savoir les phénomènes de transfert et cinétiques, la thermodynamique et la modélisation des opérations des industries de procédés. Les outils de l’ingénieur comme les méthodes numériques et l’instrumentation sont aussi enseignées dans ce master. La formation est adossée au laboratoire CNRS LGF (UMR 5307). Le focus Intelligence Artificielle de M2 vise à donner les clés de compréhension de l’IA à des spécialistes du génie des procédés.
Le programme délivré au sein de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne se décompose en un Master 1 et un Master 2.
Master 1
La première année est réalisée par équivalence avec les enseignements du parcours Génie des Procédés et des bio-procédés de l’université Claude Bernard Lyon 1. Les étudiants qui passent par les deux autres parcours sont éligibles au M2 enseigné ensuite à l’école des Mines de Saint-Etienne
Le parcours proposé à l’Ecole des Mines de Saint Etienne consiste en :
Un Semestre 1 de 300 h,
Un Semestre 2 de 200 h de cours, ainsi qu’un stage.
Master 2
Le parcours proposé à l’École des Mines de Saint-Étienne s’intitule Génie des Procédés et Intelligence Artificielle » et correspond à 300h d’enseignements ainsi qu’un stage en entreprise. Deux choix de cours sont possibles: le premier correspond à des cours complètement orientés sur le génie des procédés, le second permet de s’ouvrir au domaine de l’intelligence artificielle.
Un semestre 3 de 300h, avec :
160h de Procédés pour l’énergie (simulation de procédés et thermodynamique, conversion matière-énergie, transferts et opération thermiques, machines thermiques et régulation)
Un focus Génie des procédés (cristallisation, transfert en milieux polyphasiques, process design) OU un focus Intelligence Artificielle (introduction to machine learning, Image & Pattern recognition, advanced statistics for process engineering), 100h.
Les profils professionnels visés se situent dans le domaine des procédés liés à la filière énergétique, de l’extraction de la ressource à la production ou la conversion d’énergie en passant par l’usage de l’énergie. Les diplômés du Master Génie des Procédés et Intelligence Artificielle peuvent intégrer directement une entreprise internationale (le master est délivré en langue anglaise), ou bien préparer un doctorat, en France ou à l’international.
L’obtention d’un doctorat permettra d’occuper des emplois plutôt dans les centres de recherche des industries de procédés (souvent des grands groupes).
Ces dernières années, 6 à 15 % des étudiants ont poursuivi en thèse. Au niveau des carrières de recherche publique, au CNRS principalement, il s’agit de former des chercheurs relevant de la section 10. Au niveau de l’enseignement supérieur, il s’agit des compétences représentées par la section 62 du CNU.