Unité pédagogique

Séminaire intermédiaire

Derniere édition le: 12/01/2024

Modifier

Responsable:

PEUBLE Steve

Description générale :

Ce séminaire commun à l’ensemble des étudiants du master réseau, a pour objet de faire un point ensemble sur l’avancée respective des travaux de recherche de chacun des étudiants. Après les différents modules qui ont permis de préciser les concepts, démarches et outils qui seront mobilisés par chacun(e) pour mener à bien son sujet de recherche, il est important de se poser et de prendre le temps de (re)définition de sa recherche, des objectifs de son étude, de méthodes mises en place et aussi de se (ré)interroger sur les attendus de son travail. Ce temps est souvent négligé car souvent pensé comme inutile et perte de temps dans un calendrier contraint. Or exprimer oralement ou graphiquement les objectifs, attendus de son sujet de recherche, les stratégies méthodologiques mises en place et leur intérêt au regard de la problématique fait souvent émerger des incertitudes, des doutes, des questions qu’on ne s’était pas forcément posé dans son intime sphère cognitive. Présenter son travail en construction aux autres permet aussi de disposer de regards extérieurs et d’idées auxquelles on n’avait pas forcément penser. C’est à ce travail de présentation, de formulation, voire de reconstruction de son sujet de recherche qu’invite ce séminaire intermédiaire. Situé dans le temps entre les modules et l’immersion dans son travail de recherche, ce séminaire se veut une étape importante dans la construction de sa recherche et surtout des méthodes mobilisées. La recherche est à la fois un travail solitaire dans la formalisation des idées et de l’écriture et une démarche collective qui se nourrit des échanges avec les autres, de leurs regards, de leurs apports et des lectures.


Mots-clés:

Mise en situation recherche construction projet de recherche défense du projet devant jury

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

24

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Aménagement, Environnement Sciences de la terre Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : 100 % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation