Unité pédagogique

Hommes/Environnements : Impacts des changements climatiques et sociétaux

Derniere édition le: 12/01/2024

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Responsable:

Description générale :

Le module a pour objectif l’étude des systèmes de haute montagne, de leurs sensibilités aux effets du changement climatique, et de leurs réponses passées, actuelles voire futures aux modifications environnementales et aux actions anthropiques. L’accent est mis sur les milieux glaciaires et périglaciaires et les processus torrentiels et gravitaires. Les notions d’étagement, de domination altitudinale et de transfert permettent de traiter la morphodynamique passée, actuelle et à venir des versants de la haute montagne.

Mots-clés:

Le système versant de la haute montagne : cryosphère, mouvements gravitaires, torrent Méthodes d’observation, de monitoring et de reconstitution géomorphologiques : du relevé de terrain à la datation et à la station expérimentale Vulnérabilités et réponses des géosystèmes de montagne aux changements climatique et sociétal actuels

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
A travers une réflexion sur les concepts, les méthodes et les outils qui permettent d’appréhender et de mesurer la morphodynamique des versants, le module propose un approfondissement axé sur la complexité, les interactions entre processus et leurs effets sur les sociétés, en particulier les aléas associés. Le module s’ouvre par un séminaire d’une demi-journée puis se poursuit par un stage de terrain itinérant de quatre jours en milieu de haute montagne. null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation