Unité pédagogique
Derniere édition le: 26/09/2024
ModifierLe module a pour objectif l’étude des systèmes de haute montagne, de leurs sensibilités aux effets du changement climatique, et de leurs réponses passées, actuelles voire futures aux modifications environnementales et aux actions anthropiques. L’accent est mis sur les milieux glaciaires et périglaciaires et les processus torrentiels et gravitaires. Les notions d’étagement, de domination altitudinale et de transfert permettent de traiter la morphodynamique passée, actuelle et à venir des versants de la haute montagne.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
A travers une réflexion sur les concepts, les méthodes et les outils qui permettent d’appréhender et de mesurer la morphodynamique des versants, le module propose un approfondissement axé sur la complexité, les interactions entre processus et leurs effets sur les sociétés, en particulier les aléas associés. Le module s’ouvre par un séminaire d’une demi-journée puis se poursuit par un stage de terrain itinérant de quatre jours en milieu de haute montagne. | null | null |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|