Groupe pédagogique - MASTER-IEOR-IF
Ce Master Scientifique en 'Génie Industriel et Recherche Opérationnelle pour l'industrie du Futur (MAGIF)' offre un cursus pour développer des compétences approfondies en conception, gestion et pilotage des systèmes productifs, à la fois pour des carrières de direction industrielle et pour une ouverture vers des poursuites de cursus en recherche sur les organisations productives (Industrie, Chaines logistiques, Systèmes Hospitaliers, Systèmes de production de Services). Le Master permet de se former à l'ensemble des méthodes avancées du génie industriel, dans les champs de la modélisation et l'optimisation des systèmes industriels et logistiques et plus largement de la modélisation, du pilotage et de la réorganisation des organisations. Ces méthodes relèvent pour beaucoup de l'aide à la prise de décisions dans des environnement complexes et multi-acteurs. Les trios niveaux de pilotage et d'aide à al décisions sont couverts : Stratégique, Tactique et Opérationnel. Les champs d'application prioritaires sont les deux grands domaines applicatifs de Mines Saint Etienne: L'industrie du Futur et la Santé du Futur.
L'objectif est de développer l'expertise et les savoirs-faire techniques des étudiants dans les méthodes de modélisation, aide à la décision, amélioration des performances pour piloter les transitions actuelles des organisations industrielle et de la santé, vers la personnalisation de masse, la réactivité et l'agilité organisationnelles. Les techniques et méthodes enseignées incluent : la modélisation des systèmes organisationnels complexes, l'évaluation formelle des performances, le pilotage des chaines logistiques, la planification et l'ordonnancement des flux d'activités, les stratégies de maintenance des activités industrielles et logistiques. Les relations fortes des enseignants chercheurs avec les acteurs socio-économiques du monde industriel (Centres CMP et FAYOL) et du monde de la santé (Centre CIS) offre de nombreuses opportunités d'intervenants professionnels pour des enseignements applicatifs et de projets et stages confrontant les étudiant à al complexité des organisations du futur : secteurs Production microélectronique, Automobile, Distribution et logistique, Organisations de santé, Industrie pharmaceutique.
Le cursus est structuré en 2 semestres: un semestre consacré aux études académiques et un semestre de stage (Orientation entreprise ou bien recherche)
Le semestre académique est constitué de 6 Unités d'Enseignements (UE), chacune dotée de 4 ECTS:
En compléments deux autre modules d'enseignement sont dispensés
Le second semestre est dédié à un stage Professionnalisant de durée maximale de 6 mois, avec deux options au choix :
- Internship within a laboratory, in the field of industrial engineering and operation research. Le local laboratories supporting the Master offer of course several opportunities of internships (That could be also in collaboration with companies), but this is also fully open to alternative opportunities in the same field of research. This kind of internships is interesting for any student and fully necessary for any student looking for a PhD after the Master.
- Intership within a company, also in the field of industrial engineering and operation research. In paralell with the operational and concrete mission demanded by the company, the Master Student should also develop an applied-research personal work. At the end of the intership the student will prepare two distinct and complementary oral presentations :one dedicated to the industrial mission ; the second one putting the focus on the research work.