Unité pédagogique
Outils : Modélisation hydrosystèmes
Derniere édition le: 26/09/2024
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Responsable:
PARAN Frédéric
Description générale :
Ce module est organisé sous la forme d’un jeu de rôles visant à simuler une négociation territoriale. Le travail, mené en groupe (binôme), porte sur une étude de cas intégrant des aspects biophysiques, sociaux et réglementaires de la gestion des ressources en eau liée à l’exploitation industrielle de granulats et à la réhabilitation de plans d’eau créés par l’excavation. Il s’agit pour les étudiants, représentant différents acteurs du projet, de développer une négociation territoriale intégrant les impacts environnementaux et sociétaux du projet et respectant les principes du développement durable. Un rappel des notions de base en début de module est effectué et permet d’aborder théoriquement les différents concepts et outils indispensables pour la gestion des ressources en eau et la négociation territoriale.
Mots-clés:
Protection des ressources en eaux
Principes de modélisation des phénomènes naturels appliqués aux hydrosystèmes (nappe, fleuve)
Mise en oeuvre multi-outils (modèles physiques, analyse multicritère, SIG)
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
30
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Aménagement, Environnement
Sciences de la terre
Informatique, Systèmes d'information
Langue d’enseignement:
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre des outils avancés d’aide à la décision en matière de gestion durable des ressources en eau (eaux superficielles et eaux souterraines). Ces outils sont essentiellement fondés sur la simulation de phénomènes (écoulements souterrains, propagation de pollutions, crues) intervenant dans la gestion de l’eau à partir de modèles les représentant. Il s’agit de comprendre les bases de construction de ces modèles (modèles de nappe, de rivière) pour en maîtriser les conditions d’application pour des projets d’aménagement ou d’environnement (prévention des pollutions, recherche d’eau pour l’alimentation en eau potable, gestion de l’assainissement des eaux usées). |
null |
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Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
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Part de l'évaluation collective
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Examen sur table :
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Livrable(s) de projet :
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Examen oral individuel :
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Exposé collectif :
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100
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Exposé individuel :
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Exercice pratique collectif :
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Exercice pratique individuel :
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Rapport collectif :
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Rapport individuel :
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Autre(s) : %
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Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |