Unité pédagogique

Usages et conception

Derniere édition le: 26/09/2024

Modifier

Responsable:

Description générale :

Intervenant : MSE - Céline Nguyen

L’objectif général de cet enseignement est d’analyser le processus d’innovation sous le prisme des sciences humaines et sociales et en particulier, de la sociologie.

Il s’agit de comprendre qu’une innovation n’est pas que le fruit d’une conception technique mais qu’elle s’inscrit aussi dans un contexte social, politique et culturel qui la rend possible. Ainsi, cet enseignement vise à comprendre les interactions technique-société.
Il s’agira alors:
 - De savoir repérer certains des acteurs et éléments sociotechniques qui entrent dans le processus d’innovation et qui mènent vers une adoption ou non d’un produit
 - De savoir différencier l’invention de l’innovation
 - De mener un entretien semi-directif pour comprendre la place de ces acteurs et éléments dans le processus d’adoption
 - De mener une recherche documentaire pour l’étude d’un cas de flop (innovation ratée) qui sera présentée sous forme d’exposé
 - De lire, analyser et interpréter des articles en sciences humaines et sociales qui alimentent le contenu du cours

Mots-clés:

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

15

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation