Unité pédagogique

Marketing ethnologique

Derniere édition le: 26/09/2024

Modifier

Responsable:

Description générale :

Intervenant : IAE - Aurélie Merle

- Mettre en œuvre une démarche d’idéation performante en utilisant les méthodes les plus adaptées
- Animer des sessions de créativité dans un contexte organisationnel favorable

Le cours permet d’apporter un cadre et des outils pour favoriser la créativité au service de l’innovation.
1. Introduction
1.1. Qu’est-ce que la créativité ?
1.2. Un cadre : le design-thinking
2. Comprendre les problèmes
3. Identifier des solutions : méthodes d’idéation
3.1. Méthodes consommateurs (cœur de cible, utilisateurs pilotes)
3.2. Méthodes libres (pensée analogique, etc)
3.3. Méthodes structurées (schèmes fondamentaux)
4. Sélectionner des solutions et concevoir un portefeuille d’idées.

Mots-clés:

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

21

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation