Intervenant : Anthony Galluzzo
- Acquisition d’un ensemble de concepts relatifs à la socio-histoire des objets, de la consommation et du marketing.
- Fondamentaux de la recherche documentaire (articles et ouvrages de recherche).
- Rédaction d’une synthèse basée sur un état de l’art de la littérature scientifique.
ers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Ce cours retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce cours retrace l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité…
1. L’incarnation de la marchandise : La formation du marché et le fétichisme de la marchandise.
2. La spectacularisation de la marchandise : Les grands magasins et l’invention du shopping
3. La dynamique des marchandises : La distinction-affiliation comme matrice de diffusion des objets
4. Le fantôme de la marchandise : Incursion et prolifération de l’image dans le quotidien
5. L’esprit de consommation : Sur les mutations mentalitaires accompagnant la marchandisation (1890-1930).
6. Le système domestique : La clôture du foyer et la division du travail de consommation.7. Le nouvel esprit de consommation (1957-1974)
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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