Unité pédagogique

Programmation et objets connectés

Derniere édition le: 26/09/2024

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Responsable:

SERPAGGI Xavier

Description générale :

Intervenant : MSE - Xavier Serpaggi / Philippe Jaillon

Pendant ce cours les étudiants acquerront les bases nécessaires pour pouvoir développer par eux-mêmes de petits programmes informatiques leur permettant d’ajouter des capacités numériques aux objets physiques qu’ils auront à réaliser.
Pour cela ils seront confrontés à la modélisation (algorithmique) d'un problème qui leur permettra au final de réaliser le programme.

Le cours débute par un rappel des notions mathématiques essentielles (base 2, base 10, base 16) ainsi que par la découverte de comment « compte » un ordinateur.
Une série de micro-projets progressifs permettra ensuite de découvrir la façon de modéliser des problèmes de plus en plus complexes (organigrammes de programmation), ainsi que la réalisation de programmes en utilisant le langage de programmation des Arduino, le langage C.
Des notions élémentaires d'électronique seront également abordées, permettant de comprendre et de réaliser les montages opérationnels avec les Arduino.

Mots-clés:

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

30

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation