Lors de cette UP d'introduction aux sciences du vivant, les étudiants ISMIN se verront aborder certaines notions de bases de la biologie cellulaire et moléculaire. Cette première approche, se voulant être perçue comme une ouverture d'esprit au monde du vivant et à la place grandissante des ingénieurs en son sein, est illustrée tout au long de sa progression par des exemples concrets d'applications biotechnologiques dans les secteurs de la santé, de l'environnement ou encore de la production des ressources alimentaires. L'objectif de cette UP est donc d'offrir aux étudiants ISMIN une première vue d'ensemble du monde pluridisciplinaire que représente le secteur des biotechnologies, de les sensibiliser à cette pluridisciplinarité qui caractérisera un grand nombre d'ingénieurs de demain, et de leur donner certaines notions biologiques de base, afin de pouvoir envisager travailler en relation avec des scientifiques issus d'horizons différents. Cela permet également de leur montrer que c'est un secteur en plein essor, au sein duquel les ingénieurs, informaticiens et électroniciens, occupent un rôle grandissant, et donc de leur ouvrir la porte de ce secteur en leur offrant un choix d'orientation supplémentaire.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Comprendre les notions de biologie de base ainsi que les enjeux amenant de plus en plus d'ingénieurs dans le domaine pluridisciplinaire des biotechnologies | 2. Comprendre | Important |
Développer une ouverture d'esprit sur un domaine qui leur est quasi-inconnu, ainsi qu'un esprit critique en lien | 3. Appliquer | Important |
Dialoguer et travailler avec des scientifiques de domaines différents | 4. Analyser | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 100 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours 1 | Introduction aux biotechnologies, à la biologie cellulaire et applications biotechnologiques médicales (3h) |
Cours 2 | Biologie moléculaire et applications biotechnologiques médicales, environnementales et nutritionnelles (3h) |
TD 3 | Retour sur les notions les plus importantes abordées durant les deux cours (3h) |