Syllabus du cycle ISMIN

de l'école des mines de Saint Etienne

Organisation du cursus

Le cursus est divisé en 6 semestres composés de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques, ainsi que de projets et de stages.

L’objectif est de rendre les élèves progressivement acteurs et responsables de leur formation à travers une démarche compétence équilibrée, une individualisation accrue des parcours et un accompagnement adapté.

1ère année : les fondamentaux

La première année est consacrée à l’acquisition du socle de connaissances de l’ingénieur relatif aux domaines de l’électronique, de l’informatique, des mathématiques et des sciences de la matière et du vivant. Des modules de découverte de l’entreprise, des métiers de l’ingénieur, des techniques de management et des domaines d’excellence du campus sont également dispensés pendant cette année.

2e année : des domaines de base à l’approche système

La deuxième année vise à l’intégration de l’approche système et à l’atteinte d’un palier supplémentaire dans la prise d’autonomie à travers des mises en situation plus engageantes (projet robot, projet industriel, acte d’entreprendre) et un renforcement du travail personnel.

L’année est d’abord centrée sur la fin de l’apprentissage des briques de base qui constituent les systèmes embarqués et les systèmes d’information. Une place significative est réservée à la formation générale de l’ingénieur (génie industriel).

Le projet industriel sert de fil rouge à toute l’année pour développer l’approche système. Une attention particulière est portée aux capacités et aptitudes à l’agilité, comme identifier ses manques, apprendre à apprendre ou savoir s’adapter pour réaliser. Des tickets d’acquisition de compétences spécifiques sont ainsi proposés aux élèves dans le cadre de leur projet industriel.

3e année : apprendre à approfondir via le parcours de spécialisationn

La 3e année est dédiée à l’apprentissage des nouvelles technologies appliquées à des domaines précis comme la sécurité, les systèmes embarqués, la logistique ou la bioélectronique. Elle est composée d’enseignements d’approfondissement donnant lieu à un projet technique de type R&D, et s’achève par le stage de fin d’études d’une durée de 6 mois. Chaque élève ingénieur bâtit un parcours individualisé composé de :

  • Une majeure parmi 3 proposées
  • Un enjeu technologique parmi 4 proposés
  • Un projet d’étude associé à l’enjeu retenu
  • Une semaine de workshop parmi une dizaine proposée
  • Un électif métier optionnel parmi 5 proposés

Les mises en situation : les projets et les stages

Tout au long du cursus, les élèves-ingénieurs mènent plusieurs projets et stages qui les aident à la fois à développer leurs compétences et aptitudes personnelles et à construire leur projet d’insertion professionnelle. Ils bénéficient pour cela de l’appui logistique et des conseils de l’équipe pédagogique et des enseignants-chercheurs.

Riches et variées, les projets proposés sont structurés autour de la maîtrise du cycle de l’innovation, depuis l’écoute du marché jusqu’à la mise en production et en service. Ils s’inscrivent dans un schéma de progression pédagogique cohérent et permettent ainsi à chaque élève d’apprendre à maîtriser, étape par étape, les différentes facettes de son métier. Ainsi, les cours managériaux sont conçus en support direct aux mises en pratiques. Ces projets sont complétés par 2 stages positionnés en début (découverte de l’entreprise) et en fin de parcours (stage de fin d’études).

Les mises en situation représentent 45% du temps de travail global.

Semestres 5, 6 et 7 : projet robot

Construit en 3 séquences (1 par semestre), ce projet permet aux élèves de mettre en œuvre de l’électronique et de l’informatique pratiques sur un objet concret avec une complexité croissante. Ce projet s’appuie sur les connaissances théoriques développées dans les autres cours et permet de développer des compétences pratiques de conception, mise en œuvre et tests alliant électronique et informatique embarquée.

Semestre 6 : stage découverte de l’entreprise

Ce stage d’un mois permet une découverte du fonctionnement d’une entreprise en fin du semestre 5 de la première année.

Semestre 6 : projet Ingénieurs Solidaires en Actions

Des projets citoyens “Ingénieurs Solidaires en Actions” sont inscrits en 1ère année dans le cursus des élèves-ingénieurs ISMIN. Plus d’une quinzaine de projets annuels sont proposés aux élèves-ingénieurs répartis par groupes de 4 à 6. Ces projets développent chez les élèves ISMIN des capacités à travailler en équipe, à conduire des projets et à s’ouvrir vers des domaines autres que scientifiques.

Ces actions concernent les domaines humanitaire, social, développement durable, culture scientifique et éducation.

De la création d’un café des sciences à l’animation d’ateliers scientifiques dans des écoles primaires ou collèges, ou la vulgarisation scientifique en milieu carcéral, les projets permettent une ouverture d’esprit de l’élève-ingénieur vers des sujets de société et ses composantes.

2e année : acte d’entreprendre

L’acte d’entreprendre consiste à demander à chaque élève de conduire une expérience concrète d’entrepreneuriat au choix à travers une large palette d’activités possibles : participation à un évènement, à un challenge, à un startup weekend… C’est à chacun de déterminer la mise en situation et le mode de participation qui convient le mieux à ses centres d’intérêt et aspirations.

Semestres 7 et 8 : projet industriel

Le projet industriel a pour objectif de d’élaborer et de développer par groupes de 3 ou 4 élèves une solution concrète en réponse à un besoin réel d’un client extérieur, qui est une entreprise partenaire de l’Ecole. Le livrable attendu consiste en la fourniture d’un prototype ou d’une maquette hardware ou software. Le projet se déroule en 2 temps : au cours du semestre 7, l’équipe apprend à établir et à négocier le cahier des charges qu’elle réalise ensuite sur une période de 4 mois à plein temps dans les locaux de l’école, avec des tutorats en gestion de projet et d’équipe. Le projet industriel permet aux élèves de vivre une expérience en vraie grandeur d’ingénieur-concepteur.

Semestre 9 : Innov’actions

Pendant 3 jours non-stop, dans un format de type hackathon, les étudiants de 3ème année planchent par petits groupes, sur des projets d’innovation collaborative, autour d’une thématique donnée, en intégrant une réflexion sur le sens et l’usage. Ils concourent et pitchent en fin de workshop devant un jury professionnel afin de convaincre celui-ci de la pertinence, de la faisabilité et du potentiel de leur projet de création.

Semestres 9 et 10 : projet d’étude

En fin de spécialisation, une centaine d’heures est consacrée à la réalisation d’un prototype ou d’une maquette innovanteen lien direct avec l’enjeu technologique retenu. Ces projets sont proposés par une entreprise ou une équipe de recherche. Ils visent à mettre en œuvre l’ensemble des connaissances techniques et scientifiques acquises sur une question de R&D où la créativité et l’esprit d’innovation des élèves ingénieurs sont directement sollicités.

Semestre 10 : stage de fin d’études

D’une durée de 6 mois, il se situe en fin de cursus en 3eannée.

Ce stage prend la forme d’un projet d’ingénieur et est axé sur un développement de type “bureau d’études” : réalisation d’un logiciel, d’un prototype de carte électronique, étude et déploiement d’un système d’information…

Il peut être réalisé dans une entreprise (grand groupe, PME ou start-up) ou un laboratoire de recherche et peut se situer en France ou à l’étranger.