Groupe pédagogique - SMO

Strategic Management of Organizations

Modifier

Crédits ECTS

0.0

Responsable:

  • JAUJARD François
  • Description générale :

    Intervenir pour le compte d’une entreprise sur un sujet stratégique : contexte actuel ou à venir de changement, d’évolution, modèle économique et chaîne de la valeur, évolutions organisationnelles : compétences, culture, modes managériaux, climat social… Pour les entreprises clientes : bénéficier du regard contemporain d’étudiants de dernière année, spécialisés en transition numérique. Possibilités de travailler avec des étudiants de divers cycles (Selon les cas : IAE, Université Aix Marseille, IEP).

    Approfondir et découvrir les thématiques stratégiques à partir d’une situation réelle : mieux cerner les besoins des clients, des usagers, de partenaires et les approches économiques, mieux identifier les dimensions organisationnelles : relations professionnelles (acteurs, enjeux…), problématiques managériales, sociales. D’une façon plus détaillées, les différents champs susceptibles d’être abordés par les différents sujets :

    ·         Dimensions économiques du sujet :

    • Le produit ou service : fonctionnalités, attributs
    • Segments de marché visés
    • Valeur ajoutée : conception
    • Valeur ajoutée : production
    • Valeur ajoutée : Vente et SAV
    • Partenaires et partenariats clés, environnement (Pestel…)
    • Formation, composition et structure des coûts

    ·         Impacts organisationnels

    • Changement (technologique, culturels, structurels, organisation du travail, des processus…)
    • Activités et processus clés (relations clients, partenaires, fournisseurs, interservices/équipes, internes aux services/équipes, GRH, conception, fabrication, distribution…)
    • Modes managériaux (ligne hiérarchique, autonomie/contrôle
    • Articulation et mise en œuvre des compétences et des savoir-faire individuels et collectifs
    • Climat social

    Prérequis: les cours de management de 1A, 2A, 3A. les étudiants ayant réalisé un stage à l’international en 2A compensent par leur acquis managérial durant le stage (compréhension de l’organisation, intégration professionnelle).            


    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Mots-clés:

    modes managériaux stratégie d'entreprise