Groupe pédagogique - GP.PIAV.S7

Projet Industriel - Avant Projet

Modifier

Crédits ECTS

3.0

Responsable:

  • FIOCCHI Michel
  • Description générale :

    Le projet industriel est une mise en situation de type "micro-bureau d’étude", permettant à un groupe d'apprenants, de répondre à un besoin de type preuve de concept ou prototype exprimé par un industriel client. Ce projet industriel (PI) est le fils rouge de leurs acquisition de compétence sur l’année scolaire servant de support d’application à tous les cours non technique (gestion de projet, droit industriel, communication,….) mais aussi de mise en oeuvre de l'ensemble des compétences scientifiques et techniques acquises.

     Cette première partie, Avant-Projet, est consacrée à l’étude de la demande du client, à la rédaction d'une proposition technique et à rédaction de la partie contractuelle. Clôturé par la signature de la convention et la présentation du projet (pitch et affiche).
    Les apprenants accompagne le client dans l'expression du besoin jusqu'à la rédaction d'un Cahier des Charges, font une étude de l'existant (bibliographie, étude des brevets,....) propose et justifie une solution technique, rédige le contrat de partenariat.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Ce GP se caractérise par un faible nombre d'heure de cours, essentiellement présentation d'outils et tutorat; le travail proprement dit se fait en autonomie et s'appuie également sur les compétences acquise dans le GP "Méthodes de l'ingénieur". Ce GP inclut  3 types d'acquisitions pédagogiques:

    Avant-projet: présentation des objectifs (livrable CdC et Réponse Technique, Convention)

    Recherche Documentaire: outils et méthode d'interrogations de base de données documentaire, présentation d'une bibliographie (livrable synthèse bibliographique - articles et brevets)

    Communication: techniques de base présentation orale et graphique (livrable Pitch et Affiche)

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Ce GP est une mise en application du GP "Méthodes de l'ingénieur" sur une application concrète. Il fait logiquement suite à la sensibilisation à la conduite de projet acquise lors du GP ISA de première année.

    Pour la réponse technique, les apprenants doivent mobiliser les compétences acquises dans tout ou partie des GP "Scientifiques et Technique" du cursus et acquérir en autonomie certaines connaissances.


    Mots-clés: