• Professional Opening: Hardware strengthening against hackers

Unité pédagogique

Professional Opening: Hardware strengthening against hackers

Derniere édition le: 09/12/2019

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Responsable:

RIGAUD Jean-Baptiste

Description générale :

L'objectif de cette semaine d’ouverture est d'analyser le fonctionnement d'un accélérateur
cryptographique afin de proposer une solution le protégeant contre les attaques en fautes.

Les différentes technologies nécessaires sont d'abord présentées :

  • Cryptographie/Cryptanalyse    
    o Algorithme clé privée AES
    o Notions d’ attaques en fautes
  • Protocole de Communication
    o Communication Série : UART
  • Environnement de test
    o Plate-forme de développement à base de FPGA sur Zeboard et sa suite logicielle Vivado.

Ensuite, la mise en œuvre d'un banc d'attaque en faute par « glitch » sur l'horloge sera faite afin
de retrouver la clé secrète de l'AES. Le développement de la cryptanalyse est alors abordé.
Si le temps le permet, après l'analyse de l'attaque et du fonctionnement de cet accélérateur
cryptographique, les étudiants réfléchiront à la mise en place d'une contre-mesure pouvant
détecter ou contourner cette d'attaque.
Remarques : Le développement des différentes procédures

  • de communication pour l'envoie des clés et des messages et la récupérations des résultats
  • d'analyse des résultats par rapport au calcul théorique

de récupération de la clé pourront être développées dans des langages interprétés (tels que Perl, Ruby, Python, Matlab... )
à définir au moment de cette semaine.

Glossaire :

  • AES : Advanced Encryption Standard
  • FPGA : Field Programmable Gate Array
  • UART : Universal Asynchronous Receiver Transmitter

Mots-clés:

AES/RSA/ECC Conception matérielle Attaque en faute, Prototypage Liaison série

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

30

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : 100 %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation