Unité pédagogique
Derniere édition le: 09/12/2019
ModifierL'objectif de cette semaine d’ouverture est d'analyser le fonctionnement d'un accélérateur
cryptographique afin de proposer une solution le protégeant contre les attaques en fautes.
Les différentes technologies nécessaires sont d'abord présentées :
Ensuite, la mise en œuvre d'un banc d'attaque en faute par « glitch » sur l'horloge sera faite afin
de retrouver la clé secrète de l'AES. Le développement de la cryptanalyse est alors abordé.
Si le temps le permet, après l'analyse de l'attaque et du fonctionnement de cet accélérateur
cryptographique, les étudiants réfléchiront à la mise en place d'une contre-mesure pouvant
détecter ou contourner cette d'attaque.
Remarques : Le développement des différentes procédures
de récupération de la clé pourront être développées dans des langages interprétés (tels que Perl, Ruby, Python, Matlab... )
à définir au moment de cette semaine.
Glossaire :
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | 100 | % | |||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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