Groupe pédagogique - ES_SD

Embedded Systems - System Design

Modifier

Crédits ECTS

5.0

Responsable:

  • POTIN Olivier
  • Description générale :

    L'objectif de cette enseignement permet le développement d'applications embarquées du matériel (co-processeur dédié,  unité de calcul rapide, IP...) au logiciel (processeur ARM et bus d'interfaçage AXI4). Une méthodologie de gestion des bogues, de leur correction ainsi que la gestion de l'évolution de ces applications permet d'aborder la gestion des phases de développement logiciel et matériel (prototype, béta, release) de manière industrielle.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    L'unité pédagogique "VHDL Synthesis" permet le développement d'applications spécifiques matérielles par la synthèse de coprocesseur dédié, d' unité de calcul rapide ou d'IP à l'aide du langage de description matérielle VHDL et des outils de conception matérielle. Ensuite, l'approche "FPGA Co-design" permet d'intégrer sur une cible matérielle (FPGA Zynq) un coprocesseur cryptographique décrit en VHDL pour chiffrer des données d'une application logicielle s'exécutant sur processeur ARM et communiquant à l'aide d'un bus AXI4. Le cours "Advanced Debug" adresse les problématiques du développement de ces applications embarquées mixtes 'logicielle/matérielle'.

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Ce parcours consolide les connaissances acquises en développement d'applications logicielles (Langage C, Algorithmiques et programmations, C++) et matérielles (Électronique numérique, systèmes à microcontrôleurs, VHDL, architecture des processeurs).

    Mots-clés:

    Synthèse matérielle Conception logicielle/matérielle Deboguage d'applications embarquées