Groupe pédagogique - GP.SC.S6

Sciences des Matériaux et du Vivant

Modifier

Crédits ECTS

5.0

Responsable:

  • SANAUR Sebastien
  • Description générale :

    Ce GP donne aux étudiants ISMIN des connaissances générales des sciences du Vivant et des Matériaux. Il ne représente qu’environ 60h d’enseignement et ne peut pas donner des connaissances poussées dans ces domaines. Néanmoins, ce GP donne à l’ingénieur ISMIN les connaissances minimales pour pouvoir dialoguer, travailler à l’interface avec des ingénieurs de différents domaines : Matériaux, Énergie, Santé, Environnement… et voire ainsi sa formation ètre, un peu plus, pluridisciplinaire.

    Nouvelles compétences acquises : Propriétés des Matériaux, Introduction à la Biologie cellulaire & Moléculaire. Bibliographie technique & scientifique.

    Cohérence entre les unités pédagogiques du groupe pédagogique:

    Le GP Sciences des Matériaux et du Vivant (SMV) comprend 5 UPs :

    1.      Science du Vivant (10,5 hrs)

    2.      Propriétés des Matériaux (25,5 hrs)

    3.      Physique Appliquée (13,5 hrs)

    4.      Expérimentation en Labo (9 hrs)

    5.      Projet Biblio (0,5 hrs, temps de soutenance, travail non présentiel)

     

    Présentation et organisation des UPs :

    - Les UPs 1 à 3 (incluse) sont les UPs qui donnent les bases théoriques. Elles sont principalement organisées en cours + TDs. Les UPs 4 et 5 sont des UPs qui mettent en avant le travail expériemental & pratique et de documentation personnelle pour l’étudiant.

     

    - L’UP Science du Vivant introduit les Biotechnologies, puis la biologie cellulaire et moléculaire. Elle donne ainsi les connaisances de base dans les applications telles que la Santé, la Bioélectronique qui sont ensuite proposées en ISMIN.

     

    - L’UP Propriétés des Matériaux permet à l’étudiant d’appréhender les Matériaux vis-à-vis de leurs propriétés i) mécaniques, ii) physiques, iii) chimiques et iv) suivant leur nature (inorganiques : métaux, semiconducteurs & organiques : polymères). Ainsi, l’étudiant a une vision générale du fonctionnement des Matériaux et ce quelque soit leurs domaines d’utilisation.

     

    - L’UP Physique Appliquée s’attache à donner les connaissances des matériaux pour l’électronique.

     

    Objectifs communs des UPs :

    Les UPs 1 à 3 (incluse) servent de socle et base de travail pour les UPs « expérimentales » 4 et 5. Les UPs 2 et 3 sont intrinsèquement les matières enseignées en sciences des matériaux, en un nombre d’heures d’enseignement très réduites.

    Parcours et cohérence avec les autres groupes pédagogiques:

    Ce GP est en pré-requis ou en relation avec les cours d’Électronique Fondamentale & Physique des Composants. A plus lointaine vision en terme d’intégration de l’Électronique, ces UPs sont utiles à l’étudiant pour avoir une vision d’ensemble en électronique ; i.e l’électronique analogique, électronique numérique, circuits intégrés, bioélectronique, électronique organique, électronique flexible…

    Ce GP donne à l’étudiant les connaissances pour ensuite apprendre le principe de fonctionnement physique des composants à semiconducteurs (diodes, MOSFETs, photovoltaique,…), qui sont ensuite utilisés dans les circuits intégrés (électronique analogique et, à plus lointaine vision, électronique numérique).

    Mots-clés:

    Biotechnologies Bibliographie technique et scientifique