Apporter une vision générale sur les différentes propriétés des matériaux en passant par les connaissances fondamentales en chimie, mécanique, physique et l’électrochimie
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Les différents types de matériaux et faire un lien avec leurs propriétés | 1. Connaître | Essentiel |
Les différents types de matériaux et faire un lien avec leurs propriétés | 2. Comprendre | Essentiel |
Choix et le rôle des matériaux dans les composant microélectroniques | 3. Appliquer | Utile |
Choix et le rôle des matériaux dans les composant microélectroniques | 6. Évaluer | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 100 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours 1 | Propriétés physiques. Introduction dans les notions de structures cristallines, optiques, magnétiques |
Cours 2 | Propriétés physiques. Introduction dans les notions de structures cristallines, optiques, magnétiques (Suite) |
Cours 3 | Propriétés (électro)chimiques des matériaux (4,5h) |
TD 4 | Oxydo-réduction, Corrosion, dépôt par électrochimie (1,5h) |
Cours 5 | Propriétés mécaniques des matériaux (3h) |
Cours 6 | Physico-chimie des matériaux polymères(4,5h) |
TD 7 | Application des matériaux en micro fabrication (1,5h) |