Unité pédagogique
Derniere édition le: 26/09/2022
Modifier
Comprendre et mettre en œuvre les concepts fondamentaux d’un langage de description de matériel permettant la conception de systèmes numériques de grande dimension, ici le VHDL (VHSIC[1] Hardware Description Langage), à l’aide d’un cours suivi d’un projet.
Quatre séances de cours et de TDs aborderont les notions clef : unités de conception, bibliothèques, processus concurrents, signaux et variables, paradigmes de simulation, modélisations par flot de données ou structurelles ou comportementales, configuration, testbench, généricité, description de machines d’état finis de type Moore et Mealy.
Cinq séances de projet mettront en pratique ces notions sur la conception d’un algorithme de chiffrement symétrique par bloc AES (Advanced Encryption Standard).
[1] VHSCI signifie Very High Speed Integrated Circuit
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Maitriser les notions fonda-mentales et concepts ma-jeurs des langages de des-cription de matériel à travers le VHDL | 2. Comprendre | Essentiel |
Exploiter ces notions pour utiliser un outil de modélisa-tion et de simulation de sys-tèmes numériques | 3. Appliquer | Essentiel |
Concevoir un système numé-rique intégré complexe | 7. Créer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 100 | % | Livrable(s) de projet : | 50 | % |
Examen oral individuel : | 0 | % | Exposé collectif : | 25 | % |
Exposé individuel : | 0 | % | Exercice pratique collectif : | 25 | % |
Exercice pratique individuel : | 0 | % | Rapport collectif : | 0 | % |
Rapport individuel : | 0 | % | |||
Autre(s) : 0 % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours/TD |
|