Unité pédagogique
Challenge Optimisation
Derniere édition le: 26/09/2022
Modifier
Responsable:
FEILLET Dominique
Description générale :
Ce challenge porte sur une problématique d'optimisation rencontrée en production, transport ou logistique (renouvelée chaque année). Sur une journée, les élèves découvrent le sujet puis doivent doivent développer un algorithme obtenant les meilleures solutions possibles sur des jeux de données fournis. Le travail se fait en binôme avec le langage de son choix.
Mots-clés:
algorithmie
Programmation
optimisation
recherche opérationnelle
génie industriel
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
15
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Langue d’enseignement:
Français
Anglais
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
Développer un code informatique en autonomie et en temps contraint |
3. Appliquer |
Essentiel |
Imaginer et concevoir un algorithme |
7. Créer |
Important |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
|
Part de l'évaluation collective
|
Examen sur table :
|
|
%
|
Livrable(s) de projet :
|
100
|
%
|
Examen oral individuel :
|
|
%
|
Exposé collectif :
|
|
%
|
Exposé individuel :
|
|
%
|
Exercice pratique collectif :
|
|
%
|
Exercice pratique individuel :
|
|
%
|
Rapport collectif :
|
|
%
|
Rapport individuel :
|
|
%
|
|
|
|
Autre(s) : %
|
Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Une longue séance (8h30 - 22h30) |
Découverte du sujet et développement de la méthode de résolution. Envoi des solutions obtenues par les élèves au fil de l'eau. Affichage des meilleurs résultats par les organisateurs. Distribution des prix en fin de journée. Restauration organisée sur place (midi, soir, pauses) |