Unité pédagogique

Algorithmique et Programmation

Derniere édition le: 26/09/2022

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Responsable:

BORODIN Valeria

Description générale :

Prérequis : UP "Algorithmique et Programmation I"

Mots-clés:

débogage algorithmie structure de données

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

26

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Apprendre, implémenter et analyser différentes structures de données 1. Connaître Essentiel
Résoudre des problèmes applicatifs : (i) analyser les besoins, (ii) formaliser le problème posé, (iii) structurer et représenter les données, (iv) proposer et implémenter des algorithmes de résolution 4. Analyser Essentiel
Consolider la dextérité à programmer en C 3. Appliquer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 75 % Livrable(s) de projet : 13 %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 12 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Séance 1 (Cours et TP) GDB : Débogueur GNU - Structure de données (Listes chaînées, Files, Piles) - Parcours de graphes
Séance 2 (Cours et TP) Problème de plus court chemin - Algorithmes de Dijkstra et de Bellman-Ford (Implémentation avec et sans tas)
Séance 3 (Cours et TP) Vérification de l'existence d'un mot dans le dictionnaire français. Structure de données (Table de hachage)
Séance 4 (Cours et TP)

Algorithme de Branch&Bound appliqué au problème de sac-à-dos

Séance 5 (Cours et TP) Présentation et démarrage du projet