L’objectif de ce cours est d’introduire les élèves à la théorie des graphes et à l’optimisation combinatoire :
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Acquérir les notions de base en théorie des graphes et optimisation | 1. Connaître | Essentiel |
Comprendre et appliquer les méthodes de résolution classiques en optimisaton discrète | 3. Appliquer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 100 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Séance 1 (Cours) | Introduction à la théorie des graphes |
Séance 2 (Cours) | Problème d'arbre couvrant de poids minimum, problème du plus court chemin |
Séance 3 (Cours) | Introduction à la programme linéaire en nombres entiers : modélisation, simplexe, branch-and-bound |
Séance 4 (TD) | Travaux dirigés de la séance de Cours 1 |
Séance 5 (TD) | Travaux
dirigés de la séance de Cours 2 |
Séance 6 (TD) | Travaux
dirigés de la séance de Cours 3 |
Séance 7 | Problème du sac-à-dos |
Séance 8 | Problème du voyageur de commerce |
Séance 9 | Problème de tournées de véhicules |