Apprendre les bases de la programmation du logiciel Matlab™ de MathWorks®, développer des algorithmes en lien avec de traitement du signal via Simulink (utilisation des boîtes à outil : Signal Processing Toolbox, Control System Toolbox). Les connaissances en programmation sont ensuite mises en œuvre dans le cadre d’un mini-projet de simulation robotique sous la forme d’une pédagogie de projet, incluant 4 ou 5 jalons par mini-projet.
Prérequis: Langage Python et cours de mathématiques/physique dispensés en CPGE
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Développer des programmes Matlab | 7. Créer | Essentiel |
Utiliser Simulink pour de la programmation graphique | 7. Créer | Essentiel |
Rédiger un rapport en anglais | 5. Synthétiser | Important |
Communication orale | 5. Synthétiser | Important |
Uliser un outil d'auto-formation en ligne proposé par Matlab | 3. Appliquer | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | 50 | % | |
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | 50 | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours 1 | Présentation du logiciel Matlab et des boîtes à outil qui lui sont associées. Présentation des nombreuses fonctionnalités de Matlab et de Simulink sous forme de courts exercices. Présentation des 3 mini-projets de simulation robotique. Introduction des tutoriels gratuits : Matlab Onramp et Simulink Onramp (Travail individuel) |
TD 2 | Programmation collective de certaines étapes des mini-projets pour améliorer la connaissance des objectifs du projet et pour traiter des problèmes de programmation plus complexes et plus appliqués dans le cadre des mini-projets de simulation. - Mini-projet 1 orienté contrôle moteur - Mini-projet 2 orienté simulation d’environnement 1-D et interaction visuelle - Mini-projet 3 orienté capteur visuel bio-inspiré de vitesse angulaire Vérification des inscriptions des étudiants sur la plateforme : Matlab Onramp et Simulink Onramp (Travail individuel) |
TP 3 | Programmation sous le logiciel Matlab/Simulink des mini-projets (par binôme). |
TP 4 | Programmation sous le logiciel Matlab/Simulink des mini-projets (par binôme). |
TP 5 | Programmation sous le logiciel Matlab/Simulink des mini-projets (par binôme). |
Examen oral 6 | Soutenance des mini-projets (12 minutes par binôme, 7 min de présentation + 5 min de questions). |