Appréhender les problématiques de gestion optimisée de l’énergie pour l’alimentation des objets électroniques nomades. Etre capable de développer un dispositif d’auto-alimentation à partir d’une source propre.
PREREQUIS Electronique analogique – bases de programmation C ou Arduino
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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Savoir implémenter un système optimisé en terme de gestion d’énergie | 7. Créer | Essentiel |
Isoler les points sensible de consommation et trouver des solutions permettant de les contourner | 4. Analyser | Important |
Prototypage rapide, du codage à l’implémentation | 3. Appliquer | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | 50 | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | 50 | % | |||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours 1 | Batteries: types, modes de charge et de décharge |
Cours 2 | Modes de consommation des microcontrôleurs en fonction de l’application |
Cours 3 | Bilan énergétique d’une application globale |
TP 4 | Prise en main logiciel - Cadence - Capteur de tension / courant |
TP 5 | Réalisation d’un régulateur de tension |
TP 6 | Pilotage de l’impédance de charge d’une cellule solaire |
TP 7 à 10 | Conception de la robotique d’un tracker solaire |