Unité pédagogique

Conception d'applications mobiles

Derniere édition le: 26/09/2022

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Responsable:

YUGMA Claude

Description générale :

Etre capable de concevoir et développer une application Android simple en suivant les recommandations de conception et design fourni par Google. Avoir une idée du fonctionnement et des possibilités de l’OS afin de pouvoir se confronter à des problématiques mobiles plus complexes que celles abordées en TP, lors d’un stage ou dans son premier emploi.

Mots-clés:

Multi-threading Java

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

27

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Informatique, Systèmes d'information

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
concevoir et développer une application Android simple en suivant les recommandations de conception et design fourni par un client. Comprendre le fonctionnement de l'OS pour se confronter à des problématiques mobiles complexes. 3. Appliquer Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 33 % Livrable(s) de projet : 33 %
Examen oral individuel : 33 % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours (UP)

  1. Généralités


Historique et présentation du fonctionnement général de l’OS Android, tour du propriétaire de l’IDE Android Studio


  1. Pattern MVC

Présentation du Pattern MVC et de son application dans Android, découverte des Activity, vue XML.


  1. Intent

Utilisation des Intents pour l'échange de données entre Activity


  1. UI

Construction de l’IHM d’une application : possibilités techniques, best practices, material design, librairie de composant design


  1. Requêtes HTTP

Récupération de données au format JSON depuis un serveur distant : contraintes pour la récupération des données, parsing en objet Java/Kotlin (via GSON), présentation d'Android Volley


  1. Stockage

Présentation des différents moyens de stockage : fichiers en mémoire/carte SD, SharedPreferences, base de données embarquée (SQLite)


  1. Background jobs

Survol des possibilités pour le traitement de données en arrière plan : Multithreading Java, AsyncTask Android


  1. Google Maps

Présentation des APIs Google et mise en place de Google Maps


  1. Kotlin

Découverte du langage, des similitudes et des différences avec Java. Migration d’un projet Java vers un projet Kotlin.

10. Sujet au choix à définir selon les envies des étudiants, par exemple : Tests unitaires, intégration continue, performance, cybersécurité