Etre capable de concevoir et développer une application Android simple en suivant les recommandations de conception et design fourni par Google. Avoir une idée du fonctionnement et des possibilités de l’OS afin de pouvoir se confronter à des problématiques mobiles plus complexes que celles abordées en TP, lors d’un stage ou dans son premier emploi.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
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concevoir et développer une application Android simple en suivant les recommandations de conception et design fourni par un client. Comprendre le fonctionnement de l'OS pour se confronter à des problématiques mobiles complexes. | 3. Appliquer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
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Examen sur table : | 33 | % | Livrable(s) de projet : | 33 | % |
Examen oral individuel : | 33 | % | Exposé collectif : | % | |
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
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Cours (UP) |
Historique et présentation du fonctionnement général de l’OS Android, tour du propriétaire de l’IDE Android Studio
Présentation du Pattern MVC et de son application dans Android, découverte des Activity, vue XML.
Utilisation des Intents pour l'échange de données entre Activity
Construction de l’IHM d’une application : possibilités techniques, best practices, material design, librairie de composant design
Récupération de données au format JSON depuis un serveur distant : contraintes pour la récupération des données, parsing en objet Java/Kotlin (via GSON), présentation d'Android Volley
Présentation des différents moyens de stockage : fichiers en mémoire/carte SD, SharedPreferences, base de données embarquée (SQLite)
Survol des possibilités pour le traitement de données en arrière plan : Multithreading Java, AsyncTask Android
Présentation des APIs Google et mise en place de Google Maps
Découverte du langage, des similitudes et des différences avec Java. Migration d’un projet Java vers un projet Kotlin.
10. Sujet au choix à définir selon les envies des étudiants, par exemple : Tests unitaires, intégration continue, performance, cybersécurité |