Unité pédagogique

Conception d'une base de données

Derniere édition le: 26/09/2022

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Responsable:

YUGMA Claude

Description générale :

Ce cours est accès sur la mise en œuvre d'une démarche de conception d'une base de données relationnelle. 

Mots-clés:

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

18

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Informatique, Systèmes d'information

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Acquérir les principes de conception de schémas relationnels, d’administration des SGBDR, au travers d’une étude des techniques d’implémentation de ces systèmes de manière à en comprendre le fonctionnement et donc en permettre un réglage (« tuning ») optimal d’un point de vue des temps de réponses. null null

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 0 % Livrable(s) de projet : 100 %
Examen oral individuel : 0 % Exposé collectif : %
Exposé individuel : 0 % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : 0 % Rapport collectif : %
Rapport individuel : 0 %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours/TP

Définition d'un système d'information et présentation des différents modèles de données et de traitement aux niveaux conceptuel, logique et physique (basés sur l'approche Merise)
- présentation du modèle entité/association et mise en œuvre d'une démarche d'élaboration d'un tel modèle.
- dépendances fonctionnelles, graphe et matrice de dépendances fonctionnelles.

Pendant les 4 premières séances, les élèves appliquent les concepts à travers des exercices. Très tôt, je leur demande de réfléchir à un projet à travailler en binôme, sur un thème de leur choix, qui consistera à la conception d'un système d'information (plus exactement une
conception de la base de données d'un SI)
- processus de normalisation : les différentes formes normales, et mise en œuvre de la démarche de transformation en 3FN (ou 3,5)
- passage du modèle entité/association au schéma relationnel.