Permettre aux étudiants de s’orienter d’une façon plus réfléchie en accord avec leur personnalité, de maximiser leurs chances de réussite dans les entretiens de recrutement correspondant à des postes qui les motivent réellement.
Ce cours n'est pas évalué mais prépare parfaitement à l'intégration professionnelle: obtention d'un TFE, ou d'un emploi.
Prérequis: connaître les secteurs/fonctions, avoir identifié ses cibles, posture orientée vers la professionnalisation.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Préparation d'un entretien d'embauche | 3. Appliquer | Essentiel |
Conduite de l'entretien de recrutement | 3. Appliquer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Séance 1 | Cours: Atelier de recrutement (F Jaujard) : les invariants du recrutement : motivation personnelle, recherche d’offres, les entretiens. Identification des compétences (E Torney) |
Séance 2 | Conférence sur le recrutement numérique (N Rigaud) : personal branding, recherche d’emploi, entretiens à distance. |
Séance 3 | Simulation de recrutement (F Jaujard) : chaque étudiant réalise individuellement 3 entretiens (RH – Questionnaire de personnalité PAPI – technique), puis sur volontariat travaille sur : le cas du recrutement collectif (en groupe), sur l’entretien spécifique pour le secteur des SSII, sur ses incertitudes au sujet de son orientation. Selon l’étudiant, cette simulation peut durer de 3 à 6h sur la base d’échanges fortement individualisés (intervenants professionnels). |
Séance 4 | Cours Formation du contrat de travail, contenu et clauses, vie du contrat, suspension et fin du contrat. Illustrations par d’abondants exemples tirés de la vie professionnelle (JF Toppia) |
Séance 5 | Indicateur d'évaluation C’est l’obtention du stage par chaque étudiant dans son adéquation avec les motivations et les capacités de chacun. |