Unité pédagogique

Professions overview

Derniere édition le: 26/09/2022

Modifier

Responsable:

JAUJARD François

Description générale :

Faire réfléchir les étudiants sur les secteurs d’activités (métiers, entreprises…) pour affiner leur compréhension du contexte et choix d’orientation. Par rapport à ces choix, permettre une réflexion sur les moyens de mieux connaître et comprendre l’organisation pour développer les pratiques les plus adaptées.  

L'objectif de cette UP est que les étudiants aient une meilleure appréhension des secteurs, fonctions/métiers dans lesquels se situent les gisement d’emplois.

Savoir relationnel : attitudes de Porter, triangle de Karpman, Communication non violente

Motivations et enjeux : théories et pratiques sur la motivation (ERD, X et Y, deux facteurs d’Herzberg, théorie des besoins/McClelland, des buts/Locke, Théorie du renforcement/Skinner, de l’équité/Adams, des attentes/Vroom), management par objectif/Drucker, reconnaissance, enjeux et relations de pouvoir (Crozier/Friedberg, Hatchuel, Reynaud, carte des acteurs, types de régulation et processus associés.

Le rapport à la technologie : invention, innovation (Mauss, Simondon, Ellul)

La rationalité : indicateurs de performance, système de gestion des RH, remise en cause du principe de rationalité, rationalité limitée (Simon, March), émotions au travail (Beck)

L'évaluation se fait lors de la soutenance de stage du TFE


Mots-clés:

Secteur d'activités Fonctions et métiers Performance au travail Leadership

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

15

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Intégration dans une organisation professionnelle 3. Appliquer Essentiel
Décoder les processus et l'organisation de l'entreprise 2. Comprendre Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Séance 1

Présentation

Contenu des enjeux technologiques : les compétences qui vont être acquises. Cette séance est animée par les responsables d’enjeux.

Séance 2

Table ronde

Plusieurs professionnels organisent des tables rondes sur leur métier et le contexte de celui-ci (secteurs : aéronautique, automobile, énergie, big datas, électronique/microelec, bioelectronique,… organisations : grand groupe, start up, PME, TPE…) (organisateur F Jaujard)

Séance 3

Cours et serious game

Capital relationnel et humain/séance 1 : serious game – l’entretien annuel d’appréciation – objectifs et relations

Séance 4

Cours et étude de cas

Capital relationnel et humain/séance 2 : les relations de pouvoir dans l’organisation : cas de la bière Ninsaki

Séance 5

Cours et atelier

Capital relationnel et humain/séance 3 :  motivation au travail et émotions – animations par les  étudiants d’ateliers sur la motivation

Séance 6

Indicateur d'évaluation

L’intégration professionnelle en stage 3A