Faire réfléchir les étudiants sur les secteurs d’activités (métiers, entreprises…) pour affiner leur compréhension du contexte et choix d’orientation. Par rapport à ces choix, permettre une réflexion sur les moyens de mieux connaître et comprendre l’organisation pour développer les pratiques les plus adaptées.
L'objectif de cette UP est que les étudiants aient une meilleure appréhension des secteurs, fonctions/métiers dans lesquels se situent les gisement d’emplois.
Savoir relationnel : attitudes de Porter, triangle de Karpman, Communication non violente
Motivations et enjeux : théories et pratiques sur la motivation (ERD, X et Y, deux facteurs d’Herzberg, théorie des besoins/McClelland, des buts/Locke, Théorie du renforcement/Skinner, de l’équité/Adams, des attentes/Vroom), management par objectif/Drucker, reconnaissance, enjeux et relations de pouvoir (Crozier/Friedberg, Hatchuel, Reynaud, carte des acteurs, types de régulation et processus associés.
Le rapport à la technologie : invention, innovation (Mauss, Simondon, Ellul)
La rationalité : indicateurs de performance, système de gestion des RH, remise en cause du principe de rationalité, rationalité limitée (Simon, March), émotions au travail (Beck)
L'évaluation se fait lors de la soutenance de stage du TFE
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Intégration dans une organisation professionnelle | 3. Appliquer | Essentiel |
Décoder les processus et l'organisation de l'entreprise | 2. Comprendre | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Séance 1 | Présentation Contenu des enjeux technologiques : les compétences qui vont être acquises. Cette séance est animée par les responsables d’enjeux. |
Séance 2 | Table ronde Plusieurs professionnels organisent des tables rondes sur leur métier et le contexte de celui-ci (secteurs : aéronautique, automobile, énergie, big datas, électronique/microelec, bioelectronique,… organisations : grand groupe, start up, PME, TPE…) (organisateur F Jaujard) |
Séance 3 | Cours et serious game Capital relationnel et humain/séance 1 : serious game – l’entretien annuel d’appréciation – objectifs et relations |
Séance 4 | Cours et étude de cas Capital relationnel et humain/séance 2 : les relations de pouvoir dans l’organisation : cas de la bière Ninsaki |
Séance 5 | Cours et atelier Capital relationnel et humain/séance 3 : motivation au travail et émotions – animations par les étudiants d’ateliers sur la motivation |
Séance 6 | Indicateur d'évaluation L’intégration professionnelle en stage 3A |