Le projet industriel est une mise en situation de type "micro-bureau d’étude", permettant à un groupe d'apprenants, de répondre à un besoin de type preuve de concept ou prototype exprimé par un industriel client. Ce projet industriel (PI) est le fils rouge de leurs acquisition de compétence sur l’année scolaire servant de support d’application à tous les cours non technique (gestion de projet, droit industriel, communication,….) mais aussi de mise en oeuvre de l'ensemble des compétences scientifiques et techniques acquises.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
les connaissances techniques de réalisation | 3. Appliquer | Essentiel |
des soutenances orales | 7. Créer | Important |
des rapports techniques ( cahier des charges, rapport de conception, rapport de réalisation, recette ) | 7. Créer | Important |
les connaissances techniques de conception | 3. Appliquer | Essentiel |
les connaissances managériales | 3. Appliquer | Essentiel |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | 33 | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | 33 | % | |
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | 33 | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
projet | Février: conception détaillée, remise d'un rapport de conception Mars: Kick off technique sous forme d'un oral de présentation de la conception détaillée du projet Mai: Suivi technique sous la forme d'un oral de présentation de l'avancement du projet devants ses pairs fin juin: Recette finale devant le client , plus une soutenance finale devant tous les intervenants du projet |