Revisiter les bases de la communication interpersonnelle (notions-clés, principes, techniques). Améliorer son profil de communicant. Développer sa maîtrise des situations de communication.
PREREQUIS Curiosité et volonté d’améliorer sa communication personnelle dans le but de renforcer le collectif.
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Conduite de réunion | 3. Appliquer | Important |
Reporting | 5. Synthétiser | Essentiel |
Gestion des conflits | 6. Évaluer | Important |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | % | Livrable(s) de projet : | % | ||
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | % | Rapport collectif : | % | ||
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours 1 | Les bases de la communication Présentation du cadre (3X3) Exploration des bases de la communication à travers 2 exercices : Le jeu de l’étoile : Transmission en chaine d’une directive devant être réalisée concrètement. Les axiomes de Palo Alto : Explicitation, illustration et présentation, en petit groupe, de 5 « axiomes » en matière de communication. Après chaque exercice, échanges de perceptions, apports conceptuels ou méthodologiques : - La « nouvelle communication » (Ecole de Palo Alto). - Identification des opérations et des compétences mises en jeu dans la transmission d’une directive. - Premiers repères sur les Techniques de communication (Ecoute, Questionnement, Relances) - Notion de « relation ». |
Cours 2 | Communiquer face à (et avec) un auditoire Mises en situation (à 1 ou 2 participants) : Préparer et réaliser une présentation d’une durée de 5 minutes. 5 objectifs au choix : Raconter, Sensibiliser, Convaincre, Expliquer, Démontrer. Chaque mise en situation est suivie d’un débriefing en commun s’appuyant sur des grilles d’observation spécifiques (langage para verbal, langage non verbal) et globales (contexte, message, relation). Apports (au tableau ou sur document) : - Préparation et construction de sa présentation - Préparation et présentation des supports visuels - Comportement en public : points clés - Voix et diction - Grilles d’observation - Plan d’action individuel |
Cours 3 | Prendre conscience de l’importance de la dimension relationnelle dans toute situation de communication Les rouges et les verts : Jeu pédagogique sur les relations entre personnes et entre groupes, inspiré du Dilemme du Prisonnier. Les 30 dernières minutes son consacrées au débriefing (entre participants, observateurs et animateur) et à l’expression des enseignements retirés de cette expérience riche et forte : - Causes et effets du manque de confiance dans les relations inter personnelles, - Avantages respectifs de la coopération et de la compétition, - Intérêts particuliers, intérêt général, - Attitudes en situation de négociation… |
Atelier 4 | Préparation des CV et lettres de motivation |
Atelier 5 | Règles générales de rédaction du rapport |