Unité pédagogique

Finance et Stratégie d'entreprise

Derniere édition le: 26/09/2022

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Responsable:

METAILLER Thibaut

Description générale :

Il s’agit d’approfondir les outils d’analyse stratégiques accompagnant les prises de décisions en matière de management plus spécifiquement sur des volets finance & stratégie.

Prérequis: composantes de l'entreprise

Mots-clés:

Prise de décision finances et stratégie Gestion d'entreprise

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

21

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Problématiques centrées sur la stratégie et la finace de l'entreprise 2. Comprendre Essentiel
Problématiques centrées sur la stratégie et la finace de l'entreprise 4. Analyser Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : 50 %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : 50 %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Séances 1 à 7

Deux professionnels du conseil en développement d’entreprise assurent ce type d’enseignement autour de leurs expériences d’entreprises. La pédagogie est centrée autour d’une

étude de cas longitudinale (7 séances de 3h en travaux dirigés et 30 heures de travail personnel).

Les notions fondamentales sont abordées lors des enseignements en TD de 25 étudiants, ensuite approfondies par les groupes accompagnés par les intervenants puis de

façon autonome par les étudiants dans le cadre de l’avancement de leurs travaux.

Les modules sont agencés de la façon suivante pour chaque équipe de 5 étudiants maximum.


STRATEGIE

•             Approche système TOISE (sous système technico-économiques /organisationnel/système social/sous-système individuel carte des interactions)

•             Facteur d’influence concurrentiel

•             Offre et demande

•             5 forces de porter

•             Positionnement de l’état

•             Etude de marché

•             MC Kinsey

•             Balanced scorecards

•             PESTEL 

•             Tri axe Abell DAS

•             Matrice 4 visions

•             Maslow/ les besoins clients

•             La segmentation

•             Les phases de marché

             

FINANCE

•             Le plan de financement

•             Le besoin en fond de roulement

•             La trésorerie

•             Le compte de résultat, rentabilité….

•             Le bilan

•             La CAF

•             La TVA