Unité pédagogique

Bio Engineering : Introduction to Cell Biology

Derniere édition le: 12/01/2024

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Responsable:

FOREST Valérie

Description générale :

Nombres d'ECTS : 1

(Unité d'enseignement mutualisée avec le cursus ICM, Majeure Ingénierie Biomédicale.)

Cette UP a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances de base en biologie cellulaire à travers: des cours magistraux, des travaux dirigés (comprendre et analyser des articles scientifiques), des travaux pratiques (dissection) et des conférences de praticiens hospitaliers.

Mots-clés:

Biologie cellulaire

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

20

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Génie biologique, génie médical

Langue d’enseignement:

Français Anglais

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Avoir des connaissances de base en biologie cellulaire 2. Comprendre Essentiel
Analyser un article scientifique dans le domaine de la biologie 4. Analyser Essentiel

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : 100 % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours

Afin d'acquérir des connaissances de base en biologie cellulaire, l'étudiant verra abordés les différents aspects ayant trait à la vie d'une cellule (rappels de génétique, le cycle cellulaire, l'adhérence cellulaire, la communication cellulaire, la signalisation intracellulaire, le transport membranaire, la mort cellulaire...).

L'étudiant aura également l'opportunité d'appréhender les différentes techniques d'étude des cellules, des protéines et des acides nucléiques.


Travaux Dirigés

Afin de savoir analyser un article scientifique dans le domaine biomédical, les étudiants se verront proposer une méthodologie. Dans un second temps ils appliqueront cette méthodologie à l'étude d'un article.