Etude des bus séries utilisés dans l'automobile, du CAN à l'Ethernet. Etude des concepts, des nouvelles architectures et validation
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : | Niveau de taxonomie | Priorité |
---|---|---|
Les protocoles et les architectures | 1. Connaître | Essentiel |
valider la communication des systèmes embarqués | 2. Comprendre | Important |
méthodologie de définition d'une architecture | 3. Appliquer | Important |
critère de choix dans la définition d'une architecture | 4. Analyser | Important |
Comparer les divers protocoles | 5. Synthétiser | Utile |
et les évaluer | 6. Évaluer | Utile |
sa propre architecture | 7. Créer | Utile |
Part de l'évaluation individuelle | Part de l'évaluation collective | ||||
---|---|---|---|---|---|
Examen sur table : | 50 | % | Livrable(s) de projet : | % | |
Examen oral individuel : | % | Exposé collectif : | % | ||
Exposé individuel : | % | Exercice pratique collectif : | % | ||
Exercice pratique individuel : | 50 | % | Rapport collectif : | % | |
Rapport individuel : | % | ||||
Autre(s) : % |
Type d’activité pédagogique : | Contenu, séquencement et organisation |
---|---|
Cours | Protocoles de communication dans le monde Automobile et architectures électronique et logiciel (notions d’AUTOSAR) |
cours | Introduction au métier OEM/Equipementier ; notions d’échanges ; base de données… |
TD/TP | Mise en œuvre d’architecture CAN ; langage de programmation CAPL |
cours | Protocole SOMEIP, notion de domaine et backbone |
TD/TP | Mise en œuvre d’architecture SOMEIP (architecture ADAS) |
TD/TP | Communication entre CAN et IP (passerelle) |
TD/TP | Compléter le projet et Evaluation du TP |