Unité pédagogique

Projet Prototypage

Derniere édition le: 26/09/2022

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Responsable:

BLAYAC Sylvain

Description générale :

Cet UP a un double objectif :

  • Parcourir et appréhender les étapes de développement d’un capteur et de sa chaine d’acquisition
  • Imaginer, concevoir et fabriquer une application en autonomie à partir de ces briques de base

A partir de 10 séances encadrées, les élèves construisent leur système complet d’acquisition en autonomie sur 10 séances. Ce travail s’effectue en binôme.

Pour réaliser leur systèmes les étudiants disposent de toute l’infrastructure disponible à Id-Fab (imprimante 3d, station de soudage, gravure de PCB, outils de simulation, ….)

PREREQUIS : électronique analogique, capteurs et actionneurs, éléments finis, Système à Microcontrôleurs

Mots-clés:

Chaine d'acquisition Programmation microcontrôleur Conception système

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

30

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
Concevoir et simuler un système d’acquisition 3. Appliquer Essentiel
Simuler le comportement d'un capteur 3. Appliquer Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : 50 %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 50 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours 1

Présentation générale des objectifs du projet

TP 2 et 3

Conception des éléments sensibles par éléments finis

TP 4 et 5

Conception du circuit de conditionnement d’acquisition des signaux

TP 6 à 8

Assemblage du système et tests

TP 9 et 10

Programmation microcontrôleur

Séances 11 à 19

Travail en autonomie

Séance 20

Courte séance de présentation et démonstration