Unité pédagogique

Méthode MCSE

Derniere édition le: 26/09/2022

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Responsable:

MARQUES Acacio

Description générale :

Pour résoudre son problème, le concepteur dispose de techniques et moyens variés. Encore faut-il savoir passer du problème, à la mise en œuvre des moyens. Si pendant des années, la démarche incrémentale a pu paraître suffisante, l’accroissement des types de problèmes, de la variété des techniques et de la complexité des moyens, impose de disposer de méthodes globales qui permettent de passer efficacement du problème à la définition de la solution. Une telle démarche constitue une méthodologie. Les étudiants vont découvrir la méthode MCSE particulièrement adapté aux systèmes embarquées temps réel. Bien que cette méthode soit peu déployée dans l'industrie, elle a le mérite d'être très pédagogique et repose sur des principes communs à un grand nombre de méthodologie actuelle. Le fil rouge d'application de la méthode est le projet robot, les étudiants auront à reproduire cette méthodologie sur une fonction supplémentaire, le parkging assist et rendront un rapport de conception qui constituera leur évaluation et permettra ensuite une réalisation structurée du projet robot.

Mots-clés:

spécification conception réalisation Décomposition en Valeurs Singulières raffinement co-désign UML Diagramme Etat/ transition infra-rouge

Nombre d’heures à l’emploi du temps:

12

Domaine(s) ou champs disciplinaires:

Informatique, Systèmes d'information

Langue d’enseignement:

Français

Objectifs d’apprentissage:

A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : Niveau de taxonomie Priorité
être méthodique 3. Appliquer Essentiel
la méthode MCSE 3. Appliquer Important
La structure logicielle et matériel du robot 2. Comprendre Important

Modalités d’évaluation des apprentissages:

Part de l'évaluation individuelle Part de l'évaluation collective
Examen sur table : % Livrable(s) de projet : %
Examen oral individuel : % Exposé collectif : %
Exposé individuel : % Exercice pratique collectif : %
Exercice pratique individuel : % Rapport collectif : 100 %
Rapport individuel : %
Autre(s) : %

Programme et contenus:

Type d’activité pédagogique : Contenu, séquencement et organisation
Cours Présentation de la méthode MCSE
cours + TP Application sur la fonction parking assist
cours + TP Application sur la fonction parking assist
cours + TP Application sur la fonction parking assist