Unité pédagogique
Méthode MCSE
Derniere édition le: 26/09/2022
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Responsable:
MARQUES Acacio
Description générale :
Pour
résoudre son problème, le concepteur dispose de techniques et moyens variés.
Encore faut-il savoir passer du problème, à la mise en œuvre des moyens. Si
pendant des années, la démarche incrémentale a pu paraître suffisante,
l’accroissement des types de problèmes, de la variété des techniques et de la
complexité des moyens, impose de disposer de méthodes globales qui permettent
de passer efficacement du problème à la définition de la solution. Une
telle démarche constitue une méthodologie. Les étudiants vont découvrir la méthode MCSE particulièrement adapté aux systèmes embarquées temps réel. Bien que cette méthode soit peu déployée dans l'industrie, elle a le mérite d'être très pédagogique et repose sur des principes communs à un grand nombre de méthodologie actuelle. Le fil rouge d'application de la méthode est le projet robot, les étudiants auront à reproduire cette méthodologie sur une fonction supplémentaire, le parkging assist et rendront un rapport de conception qui constituera leur évaluation et permettra ensuite une réalisation structurée du projet robot.
Mots-clés:
spécification
conception
réalisation
Décomposition en Valeurs Singulières
raffinement
co-désign
UML
Diagramme Etat/ transition
infra-rouge
Nombre d’heures à l’emploi du temps:
12
Domaine(s) ou champs disciplinaires:
Informatique, Systèmes d'information
Langue d’enseignement:
Français
Objectifs d’apprentissage:
A la fin de l’unité pédagogique, l’élève sera capable de : |
Niveau de taxonomie |
Priorité |
être méthodique |
3. Appliquer |
Essentiel |
la méthode MCSE |
3. Appliquer |
Important |
La structure logicielle et matériel du robot |
2. Comprendre |
Important |
Modalités d’évaluation des apprentissages:
Part de l'évaluation individuelle
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Part de l'évaluation collective
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Examen sur table :
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Livrable(s) de projet :
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Examen oral individuel :
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Exposé collectif :
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Exposé individuel :
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Exercice pratique collectif :
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Exercice pratique individuel :
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Rapport collectif :
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100
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Rapport individuel :
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Autre(s) : %
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Programme et contenus:
Type d’activité pédagogique : |
Contenu, séquencement et organisation |
Cours |
Présentation de la méthode MCSE |
cours + TP |
Application sur la fonction parking assist |
cours + TP |
Application sur la fonction parking assist |
cours + TP |
Application sur la fonction parking assist |